Doc N° 1: La France dans la légalité de Vichy.

Conseil municipal de Saint- Leu, séance du 27 Décembre 1940.

Présidence : M. Etienne DUSSAC, Maire.

Extrait du registre des délibérations de ce jour:

"Sur la proposition de Monsieur Etienne Dussac, l motion suivante est votée à l'unanimité et aux applaudissements de l'assemblée:

Le conseil municipal de Saint-Leu, réuni ce jour en quatrième session ordinaire de 1940, en signe de gratitude au grand chef français, le Maréchal Pétain, décide à l'unanimité, que désormais, la place qui se trouve devant la mairie, aura l'appellation de " place du Maréchal Pétain."

"Fait et clos le présent procès-verbal les jours, mois et an que dessus."

Le Président E. Dussac.

 

 

Doc N°2: "La Réunion dans la France Libre".

Administration Municipale de Saint-Leu, le jeudi 7 Janvier 1943, réunion de la Délégation Spéciale nommée par arrêté du 31 Décembre 1942 de Monsieur Le Gouverneur de l'Ile de la Réunion.

Extrait du Registre des délibérations de ce jour:

A l'ouverture de la séance, le Président prononce les paroles suivantes:

"Mes chers collègues,

Au seuil de notre première réunion, je vous adresse mes plus vifs remerciements pour la spontanéité avec laquelle vous avez bien voulu m'apporter votre collaboration, à l'administration de notre chère commune. Je veux voir dans votre geste la ferme volonté de servir notre grande France meurtrie, mais plus que jamais vénérée. La main dans la main, nous travaillerons pour justifier la confiance que nous accorde Monsieur le Gouverneur André Capagorry, représentant ici notre grand chef "le général De Gaulle" qui n'a jamais baissé les armes devant l'ennemi de toujours et dont l'unique but est la libération de notre chère patrie, pour qu'elle reste, malgré tout, la flambeau qui éclaire le monde civilisé..."

"Vive la Réunion...Vive la France".

 

 

Doc N°3: "La Réunion dans l'après-guerre"

Conseil Municipal de Saint-Leu. Session ordinaire de 1949. Séance du 8/12/ 1949.

Présidence M. Mario Hoarau, Maire. Extrait des Délibérations de ce jour:

"Le Président du groupe communiste au Conseil Municipal expose que le 21 Décembre prochain, bon mombre de pays dont la France et la Réunion commémoreront l'anniversaire de Staline, le théoricien de la question nationale et coloniale, le libérateur des peuples opprimés, le préparateur de la paix universelle. Il demande qu'à cette occasion, Saint-Leu, municipalité progressiste, marque son attachement à ce génial servirteur des travailleurs et propose au Conseil de donner à l'ex-place du Maréchal Pétain se trouvant devant la Mairie de Saint-Leu, le nom de "Place Joseph Staline".

Une discussion s'ouvre de laquelle il ressort que seul le Conseiller Municipal Wolf est contre ce projet. Mise aux voix, la proposition est adoptée à l'unanimié moins une voix."

"Fait et clos par le présent procès verbal, les jours et ans ci-dessus."

Le Président M. Hoarau.