appel du général De Gaulle du 30 juillet 1940 (extrait)

" Aux Français de l'Empire"

"... J'ajoute, que les populations indigènes, ces populations fidèles à la France, respectueuses de la France, jugent avec indignation cette capitulation de l'Empire sans combat. Comment leur loyalisme pourrait-il résister à un pareil effondrement? L'une des premières conséquences sera la désaffection et probablement la révolte des indigènes de l'Empire. C'est un épouvantable désordre qui s'annonce, une affreuse crise qui menace. comment dans ce désordre, dans cette misère, se maintiendrait l'autorité de ceux qui ont la charge de l'administration?

Dans les soulèvements imminents, quels massacres, oui, quels massacres risquent les Français et les Françaises de nos colonies?

Enfin, puisqu'il est prouvé que les hommes qui se joignent à Vichy ne sont en rien un gouvernement de la France, mais bien les instruments asservis des nazis, Français de la nouvelle France, de la France d'Outre-mer, vous les hommes libres, vous les hommes jeunes, vous les hommes courageux, soyez dignes de la France nouvelle, libre, jeune, courageuse qui sortira de la Victoire..."

Charles De Gaulle.

(discours prononcé à la B.B.C. à partir de Juillet 1940, que les Réunionnais purent entendre, via Radio Maurice, sur les quelques 767 appareils de TSF déclarés)

 

Retour