Rencontre de Monsieur JOLY, et des enseignants d'histoire-géographie le mercredi 21 février 2001, au Lycée Payen, à Saint-Paul

Invité par l'APHG, Monsieur Joly, Réunionnais né à Saint- Denis, a proposé de rencontrer les professeurs d'Histoire-Géographie le 21 février, au lycée Louis Payen de Saint-Paul.

Ancien Résistant et ancien Déporté, il veut témoigner de ce qu'il a vécu, lui et ses compagnons, pendant la seconde guerre mondiale.

La rencontre avec Monsieur Joly fut exceptionnelle. Avec une simplicité désarmante, un humour rappelant le film "La vie est belle", il a su nous émouvoir par son témoignage dépouillé, exempt de tout excès. Il nous rappelle comment il lui a semblé naturel d'entrer dans la Résistance alors qu'il n'avait que vingt ans en 1940, pour défendre sa patrie. Arrêté en avril 1943, il est emprisonné puis déporté en septembre 1943. Après un passage dans un camp disciplinaire, il se retrouve au camp de concentration de Mathausen en Autriche. Il nous raconte les aléas de son existence en répétant sans cesse qu'il a eu de la chance. C'est peut-être cet optimisme, cette foi en la vie qui lui a permis de tenir le coup. Quand le camp est libéré en 1945, il ne pèse plus que 37 kg (pour 1m 81) et n'a plus la force de soulever " même une couverture". Il faut beaucoup de caractère pour survivre à cet enfer mais encore plus pour recommencer à vivre et à lutter contre l'indifférence et l'oubli. Que, par lui, vive la Mémoire de l'indicible!
Remarque: un enregistrement vidéo a été réalisé à l'occasion de cette rencontre. Dès que le montage en aura été effectué, nous le proposerons à disposition des collègues. Merci de nous contacter à partir du mois de juillet 2001.

Retour à la page "calendrier"


Accueil | Esclavage | Pédagogie | Répertoire des liens | Académie de La Réunion | Bulletin de la régionale