Le Bras de La Plaine, au niveau du sentier de "l'Entre-Deux";

Module seconde: 1/Etude de cas: représentation mentale des éléments du relief (Lycée BJP 98/99)

 

le module proposé a été construit à partir du constat suivant:

     

  1. Anomalie constatée en classe: Les élèves ne maîtrisaient pas le vocabulaire géographique associé au relief: plaine et plateau notamment. A La Réunion, et plus particulièrement dans les Hauts, on a pu constater une quasi absence de représentation mentale concrète de la notion de "plaine"! De plus, la toponymie locale semble en contradiction avec la nomenclature officielle : la "Plaine" des Cafres est, en réalité, un plateau... L'occasion a donc été saisie d'explorer la carte topographique IGN n° 4405 RT, série Top 25 et de manipuler, sous couvert de la réalisation d'un guide topographique destiné à des touristes, les termes de plateau, plaine, pente, "ilet", de montrer également l'évolution selon les époques des termes en fonction des besoins des hommes, ( l'appellation "Plaine des Cafres" correspond à une préoccupation agricole populaire du siècle dernier, et non à un besoin scientifique de précision du vocabulaire)* tout en obéissant aux objectifs plus généraux du cours proprement dit, qui étaient de rendre compte de l'utilisation différenciée du relief terrestre par les hommes.

    Une autre difficulté est apparue au moment de la leçon consacrée aux "sociétés humaines face au relief": celle-ci étant programmée au début du 2° trimestre, on a pu constater une accentuation de l'hétérogénéité de la classe, avec notamment un groupe alourdi en réelle perte de motivation à ce moment de l'année, s'interrogeant sur l'opportunité de continuer les études en lycée d'enseignement général! Il devenait urgent de créer une dynamique de travail "utile", et de proposer des objectifs plus concrets, immédiatement réalisables et gratifiants...

     

  2. Proposition de remédiation en module

 

3. Evaluation

Le résultat obtenu par les élèves ayant dépassé les attentes initiales, il a paru opportun de l'évaluer doublement:

 

* J.L. GUEBOURG, Petites îles et archipels de l'Océan indien, p. 164: "Le lieu émerge de l'expérience, d'une connaissance empirique et concrète quand, nommé par les usagers, il devient un repère du monde, puis passe dans la norme: il est alors répertorié et classé. L'espace perçu s'organise autour de ces lieux et balise le quotidien.(...) Réel ou imaginé, l'espace naît à la conscience par les mots qui en décrivent les lieux."


Modules 1 et 2 du 2° trimestre 1998-1999:

Construire un guide topographique

 

Module 1: Vous disposez de la carte I.G.N. , série TOP 25, 4405 RT, Saint Pierre; Vous organisez une randonnée, sur deux jours, en partant du Lycée BoisJoly Potier, pour rejoindre l'aérodrome de Pierrefonds. Vous passez par la route de Bois Court et le Bras de la Plaine. Votre but est de rédiger ensuite un guide à l'intention des touristes...sportifs!

 

Consignes: Décrivez votre itinéraire, en tenant compte du relief, de la distance parcourue, et du temps nécessaire; le questionnaire vous aide à repérer les principaux obstacles et les aménagements humains visibles sur le parcours. Il est prudent de prévoir une halte à Grand Bassin, ou dans un "ilet" du Bras de la Plaine: indiquez alors les avantages et les inconvénients de la pente.

Groupez-vous par 4, et partagez-vous le travail de repérage et de description...


Itinéraire BoisJoly Potier-Pierrefonds, via Grand Bassin

Questionnaire d'aide

 Etapes du circuit

 Questions
 1. Du lycée BJP au site de Bois court
  • Altitude du lycée, type de relief
  • Pourquoi la RN3 effectue-t-elle de nombreux virages?
  • Altitude de Bois Court et de Grand Bassin: calculez le dénivelé
 2. Bras de la Plaine
  • quels sont les avantages du site de Grand Bassin?
  • relevez les aménagements humains le long du parcours
  • qu'appelle-t-on un "îlet"?
  • altitude de la centrale électrique: d'où vient l'eau de la centrale?
  • que signifie le trait vert épais sur la carte?
  • 1 ou 2 haltes seraient nécessaires pour bivouaquer: que proposez-vous?
 3.Rivière Saint Etienne
  •  Pourquoi la rivière change-t-elle de nom à partir des "sablières"?
  • Décrivez l'embouchure et la côte jusqu'à Pierrefonds.
 4. Pierrefonds
  •  Calculez, à l'aide de l'échelle, la longueur de la piste. Peut-on l'agrandir? Jusqu'ou?
  • Que signifient les traits rouges, sur la carte, en mer? Quels sont donc les utilisateurs principaux du site?


Module 2: A présent, rédigez votre guide à l'intention des touristes: groupez-vous par deux et utilisez vos notes du module 1. N'oubliez pas que vos touristes, passablement épuisés, seront ravis de prendre l'avion à Pierrefonds! Insistez sur les particularités du site qui ont permis la construction de l'aérodrome.

Le pont du bras de La Plaine, dit "la passerelle".

Taillant dans le basalte, la rivière du Bras de La Plaine révèle de nombreuses "grottes".