Le Bras de La Plaine, au niveau du sentier de "l'Entre-Deux";
Module seconde: 1/Etude de cas: représentation mentale des éléments du relief (Lycée BJP 98/99)
le module proposé a été construit à partir du constat suivant:
Une autre difficulté est apparue au moment de la leçon consacrée aux "sociétés humaines face au relief": celle-ci étant programmée au début du 2° trimestre, on a pu constater une accentuation de l'hétérogénéité de la classe, avec notamment un groupe alourdi en réelle perte de motivation à ce moment de l'année, s'interrogeant sur l'opportunité de continuer les études en lycée d'enseignement général! Il devenait urgent de créer une dynamique de travail "utile", et de proposer des objectifs plus concrets, immédiatement réalisables et gratifiants...
1°séance: lecture de la carte topographique, par groupe de quatre, et prise de notes selon l'itinéraire suggéré ( voir questionnaire ci-dessous). Mise en évidence de la succession rapide de reliefs variés et fortement accentués; mise en évidence également de l'humanisation (captages et aménagements hydrauliques) des lieux les plus inaccessibles...La taille des cartes et le partage des tâches, suggéré, obligeait à une circulation inhabituelle dans la salle de classe, autour des tables.
2° séance: rédaction, à partir des notes, de l'itinéraire proprement dit, par groupes de deux, selon des consignes d'écriture et de formalisation.
3. Evaluation
Le résultat obtenu par les élèves ayant dépassé les attentes initiales, il a paru opportun de l'évaluer doublement:
* J.L. GUEBOURG, Petites îles et archipels de l'Océan indien, p. 164: "Le lieu émerge de l'expérience, d'une connaissance empirique et concrète quand, nommé par les usagers, il devient un repère du monde, puis passe dans la norme: il est alors répertorié et classé. L'espace perçu s'organise autour de ces lieux et balise le quotidien.(...) Réel ou imaginé, l'espace naît à la conscience par les mots qui en décrivent les lieux."
Modules 1 et 2 du 2° trimestre 1998-1999:
Module 1: Vous disposez de la carte I.G.N. , série TOP 25, 4405 RT, Saint Pierre; Vous organisez une randonnée, sur deux jours, en partant du Lycée BoisJoly Potier, pour rejoindre l'aérodrome de Pierrefonds. Vous passez par la route de Bois Court et le Bras de la Plaine. Votre but est de rédiger ensuite un guide à l'intention des touristes...sportifs!
Consignes: Décrivez votre itinéraire, en tenant compte du relief, de la distance parcourue, et du temps nécessaire; le questionnaire vous aide à repérer les principaux obstacles et les aménagements humains visibles sur le parcours. Il est prudent de prévoir une halte à Grand Bassin, ou dans un "ilet" du Bras de la Plaine: indiquez alors les avantages et les inconvénients de la pente.
Groupez-vous par 4, et partagez-vous le travail de repérage et de description...
1. Du lycée BJP au site de Bois court |
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2. Bras de la Plaine |
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3.Rivière Saint Etienne |
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4. Pierrefonds |
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Module 2: A présent, rédigez votre guide à l'intention des touristes: groupez-vous par deux et utilisez vos notes du module 1. N'oubliez pas que vos touristes, passablement épuisés, seront ravis de prendre l'avion à Pierrefonds! Insistez sur les particularités du site qui ont permis la construction de l'aérodrome.