Mercredi 18 Mars, vers 14h30, une trentaine de membres de lA.P.H.G. Réunion se sont retrouvés pour une visite du Port de La Pointe des Galets. Monsieur Guillaume Bijou, de la D.D.E. a guidé la visite en fournissant de nombreuses indications sur les installations portuaires et leur évolution.
Le Port de La Pointe des Galets est surtout un port de commerce ; les passagers y sont peu nombreux. Il abrite également des installations réservées à la pêche et à la plaisance. Deux quais sont occupés par la marine nationale.
Cest en 1876 que le gouvernement de Mac Mahon confiait à la société fondée par Pallu de la Barrière, une concession pour la construction et lexploitation dun port sur La Pointe des Galets. Creusé avec une partie du matériel qui avait servi pour le canal de Suez, le port est devenu opérationnel en 1886. Dès 1888, lEtat assure le relais en devenant propriétaire de lensemble port et chemin de fer, ce dernier étant destiné à relier le port aux " quartiers " producteurs de lîle. Exploité de nombreuses années sous le nom de C.P.R. ( Chemin de fer, Port et Rades ) ce port des débuts correspondait à lactuelle darse Nord du Port-Ouest.
Pendant la première partie du XX° siècle, le port était soumis à deux inconvénients majeurs : les cyclones qui, à plusieurs reprises (1900,1907,1932) ont détruit une partie des superstructures, les courants marins qui obstruaient régulièrement le chenal daccès au port en charriant les galets issus de la rivière du même nom. Ce problème se répéta en 1915, 1919, 1920, 1922, 1926. Certains navires furent ainsi bloqués plusieurs mois. La dernière drague acquise en 1928 permit de surmonter ce problème.
En 1948, dans le cadre de la départementalisation, le port et le chemin de fer furent remis en gestion au Département qui entreprit un important travail de renforcement des digues. A partir de 1955, la Chambre de Commerce et dIndustrie devient concessionnaire du port. Depuis cette date, lEtat et la C.C.I. ont uvré à la modernisation de Port-Ouest, les infrastructures en bois ont été remplacées par des quais et des appontements en béton armé, les hangars vétustes par des bâtiments accessibles aux engins mécanisés. Au début des années 70, une nouvelle darse de 180 m sur 120 m fut construite, des silos capables de recevoir 140 000 tonnes de sucre, soit environ une demi-campagne sucrière ainsi que 16 000 m3 dentrepôts frigorifiques, une darse de pêche, un port de plaisance et un slip-way furent installés sur le Port-Ouest. Malgré tous ces efforts le port de La Pointe des Galets restait dépendant de Maurice pour la livraison des produits pétroliers, les navires devant se délester dune partie de leur cargaison à Port-Louis pour atteindre un tirant deau leur permettant daccéder au Port. Il fallait aussi faire face au trafic en forte hausse. Cest pour cela que fut décidée la construction dun nouveau port, distant de 3 km du précédent : le Port-Est. Laccès, le bassin dévitage et les deux premiers quais ont été construits entre 1982 et 1986. La mise en service progressive du Port-Est a eu lieu à partir de 1986, la présence de trois portiques sur les quais et de vastes zones de stockage pour les conteneurs en font le 5° port français en matière de trafic conteneurisé.
Aujourdhui, le trafic se répartit de façon à peu près égale entre le Port-Ouest et le Port-Est mais cette situation est transitoire car la productivité du " nouveau " port est double de celle de " lancien ". Le Port-Ouest est condamné au déclin, de nombreux espaces se trouvent libérés dont on ne connaît pas encore lusage futur.
PORT OUEST
Il peut accueillir des navires de 175m par 24 pour 8,5m de tirant deau, soit 15 000 tonnes de port lourd au maximum. Lensemble couvre 100 ha dont 32 de plans deau.
P.1 : Bois, marchandises diverses (non conteneurisées), mélasses.
P.2 : Riz, bois, marchandises diverses
P.3 : Quais utilisés lors de la présence de petits navires
P.7 : Sucre en vrac
P.8 : Conteneurs, marchandises diverses, fuel lourd
P.9 : Céréales en vrac
P.H : Ciments, mélasses, gaz, rhum, bitume (tous envrac)
Les postes de déchargement sont utilisés de façon préférentielle en fonction des installations annexes