Accueil | Esclavage | Pédagogie | liens | Académie de La Réunion | Bulletin de la régionale

Glosssaire des termes concernant l'océan Indien

Cliquez sur l'une des lettres suivantes:

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Alizé: Employé au pluriel, il désigne des vents réguliers, parfois forts, soufflant d'est en ouest dans la zone tropicale. Ces vents sont générés par le gradient qui existe entre les hautes pressions subtropicales et les basses pressions équatoriales. Vers 2000 mètres d'altitude, il se produit une inversion du sens des vents. A la Réunion, le relief élevé induit une différence notoire entre la côte est, exposée au vent, donc plus humide, et la côte ouest "sous le vent", plus sèche.

Anticyclone: il existe des cellules de hautes pressions, au sud du tropique du Capricorne, détachées de l'anticyclone de Sainte Hélène, dans l'Atlantique sud. Ces cellules circulent d'ouest en est à travers l'océan Indien, à une vitesse moyenne de 15 à 25 noeuds. Entre ces cellules anticycloniques, des fronts froids (talwegs) d'air polaire se glissent, qui peuvent affecter les Mascareignes et la région du Cap de Bonne Espérance pendant l'hiver austral.


B

B.I.O.T.: British Indian Ocean Territory. Créé le 8 novembre 1965, par Londres, au cours de la guerre froide, cet organisme sert de couverture à la présence militaire américaine dans de petites îles dépendant de colonies anglaises à cette date (Maurice et les Seychelles). L'ensemble couvre environ 60 km2.

Il s'agit actuellement de l'archipel des Chagos (avec la base américaine de Diego Garcia), au centre de l'océan indien, à 1800 km à l'est des Seychelles. Avant 1976, les "B.I.O.T." comptaient également les ilôts d'Aldabra, Farquhar et Desroches, restitués aux îles Seychelles au moment de leur accession à l'indépendance (28 juin 1976). L'accord anglo-américain doit prendre fin en 2016 mais il existe aujourd'hui un contentieux entre l'île Maurice, indépendante depuis 1968, et le gouvernement anglais à propos des Chagos (dont la totalité de la population, soit un peu plus de 3000 personnes -?-, fut déplacée vers Maurice). D'autre part, les "Chagossiens" souhaitent à présent retourner dans leur île, en étant indemnisés pour leur transfert forcé; il s'est créé un comité suisse de soutien aux Chagos qui fournit sur son site internet des renseignements, des photographies et des liens sur cet archipel: http://www.chagos.org/

En novembre 2000, la HauteCour de Londres a donné raison aux Chagossiens, annulant l'ordonnance de 1971 qui interdisait aux habitants originaires de Diego Garcia de retourner dans l'archipel. Il reste à présent à faire appliquer ce jugement!

D'autres informations? cliquez ici

 

BRGM: Bureau des Recherches Géologiques et Minières

Cet organisme est sous la tutelle des ministères de la Recherche et de l'Industrie. Il est présent dans les 4 D.O.M. français. Ses buts sont:

 


C

CIMACOREM: Conférence internationale Madagascar-Comores-Réunion-Maurice. C'est une entente multinationale sur le prix des transports de marchandises et les tarifs des lignes maritimes ou aériennes entre les îles concernées.

 

C.O.I.: Commission de l'Océan Indien, créée en 1982 à l'initiative de l'île Maurice, de Madagascar et des îles Seychelles; elle regroupe, outre les îles citées, les Comores et La Réunion (depuis 1986) . Son but originel était de développer les échanges commerciaux entre les pays de la zone, mais force est de constater qu'il n'a pas été vraiment atteint; elle occupe un part très modeste dans le commerce mondial (2,7%). La Commission est financée par l'Union Européenne principalement, dans le cadre des accords de LOME. Ses principaux programmes en cours de réalisation sont:

La C.O.I. dispose d'un site internet: http://coi.intnet.mu/

COMESA: Commun Market for Eastern and Southern Africa, créé en 1993.

site: http://www.comesa.int/

Cyclone: phénomène météorologique violent, qui affecte régulièrement le sud-ouest de l'océan Indien, pendant la saison chaude de décembre à mars-avril. C'est une perturbation atmosphérique associée à une dépression très creuse, et qui génère des vents tourbillonnaires violents. Selon la vitesse des vents, on distingue:

En moyenne, il se forme une douzaine de systèmes dépressionnaires chaque année dans le sud-ouest de l'océan Indien (sur environ 85 tempêtes tropicales dans le monde). Les cyclones constituent un risque majeur naturel, et les populations sont averties du danger par un système d'alerte.

 

retour haut de page


D

Détroits:Une dizaine de détroits "verrouillent" les accès de l'océan indien. Il s'agit:

-en Afrique: le détroit de Zanzibar

-Péninsule arabique: détroit de Bab-el-Mandeb et détroit d'Ormuz

-Inde: détroit de Palk

-Indonésie: détroit de Malacca, détroit de Singapour et détroit de Lombok

-Australie: détroit de Torres

Diego-Garcia: ilôt de l'archipel des Chagos, situé par 72°25' de longitude est et 7°20' de latitude sud, qui porte le patronyme d'un capitaine portugais et explorateur du 16°siècle. L'ilôt a été vidé de ses habitants pour être occupé par l'armée américaine, qui y a construit une piste d'atterrissage, une station météo, un centre de télécommunications et un ensemble portuaire capable d'accueillir des bâtiments de l'U.S. Navy. La R.D.F. (Rapid Deployment Force) s'est révélée efficace dans la guerre du Golfe.

La C.I.A. propose quelques informations sur cet ilôt: http://www.odci.gov/cia/publications/factbook/oi.html

On en trouve aussi à l'adresse du comité suisse de soutien aux Chagos: http://www.chagos.org/

et chez les "marines" http://www.zianet.com/tedmorris/dg/links.html


E

Esclavage: l'ensemble de l'océan Indien a été concerné par ce phénomène, de l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui. L'esclavage, qui est la privation intempestive de la liberté de certains hommes par d'autres hommes, dans le but de les soumettre à un travail forcé, n'est pas à confondre avec la traite, qui est le commerce d'individus (que l'on a au préalable privés de liberté). Mais les deux aspects sont bien sûrs étroitement liés et ont contribué à modifier les peuplements et les modes de vie dans la zone. Voir notre page "esclavage" pour l'aspect historique.

retour haut de page


F

F.A.Z.S.O.I.: Forces armées de la zone sud de l'océan indien; ces forces, françaises, se composent d'un peu plus de 3000 hommes, répartis entre la Réunion, Mayotte et Djibouti. A la Réunion, le dispositif militaire est complété par le 2° R.P.I.M.A. ( Régiment de Parachutistes et d'Infanterie de Marine). Régulièrement, des missions d'entraînement, de repérage et de surveillance sont accomplies dans la zone.


G

Grande puissance: on en trouve 4 dans l'océan Indien: outre la France, présente par ses possessions outre-mer ( La Réunion, Mayotte, les îles éparses, et la base de Djibouti), on compte la République sud-africaine, l'Inde, et l'Australie.Dans l'aire géographique considérée, ces 4 Etats font en effet figure de "géants", par leur poids économique, sinon par la taille ( à ce titre, la France outre-mer fait exception), par leur poids démographique et par l'ampleur de leurs infrastructures commerciales et militaires...

retour haut de page


I

IFREMER: Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer

Sous tutelle de plusieurs ministères (Recherche, Agriculture et Pêche, Equipement, Transport, Logement), l'IFREMER a plusieurs missions: la recherche, l'expertise d'intérêt public (surveillance du littoral et contrôle de la qualité des produits de la mer), la mise à disposition de moyens (flotte océanographique et développement technologique), le transfert vers les entreprises.

Objectifs : l'étude des climats et des milieux océaniques pour prévoir et évaluer leur évolution et les atteintes qu'ils subissent ; la connaissance des fonds océaniques en lien avec l'exploitation durable de leurs ressources (gaz et pétrole), le développement des biotechnologies marines et l'aide à la pêche (pêche maritime et aquaculture). Outre la Réunion, l'IFREMER est présent en Martinique, Guyane, Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie.

Indian Ocean Rim: Créée en 1995, à Grand Baie (île Maurice), cette communauté économique compte 7 membres: outre Maurice, l'Union indienne, l'Australie, le Kenya, Singapour, le sultanat d'Oman et l'Afrique du Sud. Une émanation en est l'I.O.R.-A.R.C. : Indian Ocean Asociation for Regional Cooperation, laquelle inclut d'autres pays bordiers de l'océan indien, tels Madagascar, le Mozambique, la Tanzanie, le Yemen, Sri Lanka, la Malaisie et l'Indonésie. La France souhaite faire partie de cette organisation...Elle n'est pas la seule: les Seychelles, l'Australie, le Pakistan, la Thaïlande, l'Egypte, l'Iran et le Bangladesh sont également candidats. A terme, cette communauté regrouperait non seulement une population très importante, mais aussi l'essentiel des trafics et richesses de cette partie du monde. Site OQOI: http://www.oqoi.qc.ca/states/states.htm

I.A.D. Institut Austral de Démographie: créé en septembre 1996, il a pour ambition de collecter des chiffres statistiques fiables sur les pays du sud de l'océan indien; site (http://www.odr.net/ ) hébergé par l'O.D.R., avec une page "tableaux de bord" intéressante;


M

Mousson: Phénomène climatique de la zone intertropicale qui affecte en priorité l'Inde et l'Indonésie. Il est caractérisé par des températures élevées, et surtout des puies très abondantes, qui surviennent brutalement après une saison sèche. La variabilité du phénomène est très grande d'une année sur l'autre.


O

O.U.A.: Organisation de l'Unité Africaine, créee à la conférence d'Addis Abeba en 1963, dans le mouvement d'émancipation massif qui affecta les anciennes colonies en Afrique. Elle comptait 53 membres jusqu'en 2002 , soit la quasi totalité des Etats africains, sauf le Maroc, qui quitta l'organisation en 19 et la Réunion, en raison de son statut de D.O.M. français. Ses buts originaux étaient de promouvoir l'unité et la solidarité des nouveaux Etats africains, et de supprimer toutes les formes de colonialisme. En raison des nombreuses vicissitudes qui affectent le continent, force est de constater que l'action de l'O.U.A. resta très limitée. Sa dernière intervention a concerné l'archipel des Comores ( embargo à l'encontre de l'île d'Anjouan). De fait, ce sont plutôt les organisations régionales qui jouent un rôle plus décisif pour l'avenir des populations concernées. A la conférence de Durban de juillet 2002, l'Union Africaine a remplacé l'OUA. (voir à la lettre "U")

retour haut de page


P

Pirates: La piraterie moderne existe bel et bien dans l'océan Indien, au point de constituer un véritable fléau pour les navires à conteneurs et les tankers (pétroliers)! Le commerce moderne utilise en effet des navires équipés d'un matériel technique et technologique performant, qui réduit au minimum la présence humaine. Aussi, constituent-ils des proies faciles pour les pirates du canal du Mozambique, d'Indonésie, et du nord-ouest de l'océan Indien, qui pratiquent l'abordage à l'aide de navires à moteurs rapides, réduisent l'équipage au silence, et détournent les cargaisons qu'ils écoulent au profit de "mafia" locales. Pour en savoir plus: http://pollux.nss.nima.mil/asam/asam_j_query.html#Search%20the%20ASAM%20Database

POSEIDOM: Programme d'Options Spécifiques pour l'Intégration des Départements d'Outre-Mer.


R

Régions ultrapériphériques: Ce terme regroupe 6 îles et un D.O.M. dépendant de l'Union Européenne, mais très éloignés de celle-ci: Les Canaries, Madère, les Açores et les quatre Départements d'Outre-Mer français: Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion. L'ultrapériphicité est un concept qui s'élabora progressivement et qui fut reconnu par le Traité de Maastricht en 1992. Il reconnaît un certain nombre de handicaps communs, liés à l'insularité, y compris pour la Guyane, et qui justifient d'importantes aides européennes vers ces régions. Les transferts financiers constituent une telle manne que certains auteurs ironisent en parlant de "sport régional" pour le montage des dossiers de demande...


S

 

S.A.D.C.: Southern African Development Community; créée en 1980, en Zambie, par 9 états d'Afrique, elle compte aujourd'hui 14 membres, dont certains figurent parmi les plus pauvres de la planète: Angola, Afrique du Sud, Bostwana, Congo, Lesotho, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe. Son but est de favoriser le développement économique des états membres...

Présentation des états: http://www.sadc-online.com/menu.htm ( en anglais)

Site de la S.A.D.C.:http://www.sadc-online.com/sadc/index2.htm ( en anglais)

S.A.F.E. South Africa Far East Submarine Cable Network: câble sous-marin reliant par les fonds indianocéanique l'Afrique du Sud à la Malaisie, via La Réunion et Maurice, depuis 2001. 5 partenaires sont à l'origine de ce projet de communication: Telekom SA, Telekom Malaysia, Mauritius Telecom, Cable and Wireless et France Telecom. Avec cette liaison par fibres optiques, la Réunion, jusque là reliée au reste du monde, et surtout à la France, par satellite, entre dans un monde d'échanges intégrés à la zone océan Indien. Elle contribue en outre à la présence française sur un marché encore en croissance.

retour haut de page

 


T

T.A.A.F.: Terres Australes et Antarctiques Françaises: elles sont composées des îles australes: Kerguelen ( 50° latitude sud, 70° longitude est), l'archipel des îles Crozet (45° latitude sud, 50° longitude est), la Nouvelle Amsterdam et l'île St Paul (38° latitude sud, 76° longitude est) et d'une partie du continent antarctique: la Terre Adélie. L'ensemble couvre une superficie de 439 613 km2 ( Terre Adélie seule: 432 000 km2).

Technopôle: C'est une zone d'activités spécialisées dans la haute technologie, installée dans une banlieue urbaine, à proximité d'axes de communication et d'une université. On en compte deux dans le sud-ouest de l'océan Indien: l'une à la Réunion, à proximité de la ville de Saint Denis, l'autre à Maurice, à proximité de Port Louis.

La photographie provient du site du parc technologique del a Réunion: http://www.technopole-reunion.com


U

L'Union Africaine (U.A.) est née en 2002, à la conférence de Durban (République d'Afrique du Sud). Elle regroupe 53 pays, et se veut l'équivalent de l'Union Européenne, dans la mesure où ses idéaux sont de développer la démocratie, et la prospérité sur le continent africain. A la différence de l'O.U.A., la nouvelle Union Africaine aura un droit d'ingérence dans les Etats memebres, en cas de crimes de guerre, et de génocide.Ses buts sont:


Z

Z.E.E. Zone économique exclusive; le terme est apparu en 1983. La "zone" englobe les 200 milles nautiques ( 370 km) au large d'un territoire côtier, sur lequel s'exerce la souveraineté d'un Etat. La France possède ainsi 3 millions de km2 dans l'océan indien ( sur les 11 millions qu'elle totalise outre-mer). Voir tableau .

Les Zones économiques exclusives françaises dans l'océan indien: ( d'après J.Yves ROCHOUX, L'océan indien et le monde, économie et géopolitique, Novembre 1996, O.D.R. + J.L. Guébourg, Petites îles et archipels de l'océan indien, Karthala, 1999.)

Iles et archipels Superficie en km2 Z.E.E. en km2 Nombre d'habitants ( en 1998)
Djibouti 23 000   636 000 ( d'après Atlaséco)
La Réunion 2500 312 360 710 000

Iles éparses:

Tromelin+

Bassas da India, Juan de Nova, Glorieuses

52 km2 657 000 quelques militaires et météorologues en exercice
Mayotte* 374 50 000 142 000
Kerguelen 7215 583 000 quelques scientifiques en mission
St Paul et Amsterdam 107 509 760 quelques scientifiques en mission
Archipel des Crozet 212 658 500 quelques scientifiques en mission
Terre Adélie 432 000 112 080 quelques scientifiques en mission

 

Z.E.P.: Zone d'échanges préférentiels, créée en 1981. Elle regroupe une vingtaine d'Etats, dont Maurice et les "jeunes tigres" du sud-est asiatique. Remplacée de fait, depuis 1996, par le COMESA. ( voir plus haut)

retour haut de page

Retour page "océan indien"