L'océan indien: généralités, cartes, glossaire et images...
Le port d'Ambodifotra, à l'île Sainte Marie ( nord-est de Madagascar).

L'océan indien* est l'un des plus petits de la planète (environ 75 millions de km2), et des moins connus; il est pourtant peuplé d'une très grande quantité d'îles, d'ilôts et d'atolls, qui constituent tantôt un espace stratégique convoité, tantôt un espace économique, selon les grands mouvements historiques qui ont animé et animent encore le monde. On trouvera donc ici, très succinctement, un glossaire des principales institutions ou instances économiques actives dans cette partie de la terre, ainsi qu'un tableau répertoriant les îles et les états intéressés des continents bordiers.

* selon les auteurs, on donne à ce terme une extension géographique plus ou moins vaste: pour la Pan Indian Ocean Science Association (P.I.O.S.A., une initiative australienne de 1951), l'océan indien englobe les mers de la côte orientale africaine, jusqu'aux côtes indiennes et asiatiques, de Singapour à l'arc de La Sonde puis la côte sud de la Nouvelle-Guinée, et la côte occidentale australienne. Vers le sud, l'océan s'étendrait jusqu'au continent antarctique. Bon nombre de géographes préfèrent "arrêter" l'océan indien un peu au nord des "40° rugissants", accordant une existence autonome d'océan antarctique au vaste courant circumpolaire.

Pour le Comité spécial de l'océan indien, créé par l'O.N.U. en 1975, en vertu de la résolution 2992 et au moment de consacrer l'ensemble de cet espace "zone de paix", l'océan indien comprend les îles, les Etats du littoral et leur arrière-pays (+ l'espace aérien et sous-marin). Pour l'Afrique, sont ainsi concernés l'ensemble des Etats s'inscrivant à l'est d'une ligne République Sud-africaine-Egypte; en Asie, l'ensemble de la péninsule arabique, sauf Israël; les Etats bordiers de l'océan de l'Irak à l'Indonésie, y compris l'Afghanistan;enfin, l'Australie.

 

Pour en savoir plus sur l'océan indien, consultez le site de l'Observatoire québécois de l'océan indien!

 

cartes glossaire images tableaux


cartes

Carte de l'océan indien, réalisée par Christian BOUCHARD, de l'Observatoire québécois de l'océan indien ( 140k)

Du même auteur, carte politique de la zone

L'organisation de l'espace à La Réunion, carte réalisée par Didier BENJAMIN et Henry GODARD, pour l'Atlas de France, n°13, Les outre-mers, La documentation française, Gip-reclus, 1998.

Les risques majeurs naturels à La Réunion, Par Didier BENJAMIN et Henry GODARD, pour l'Atlas de France n°13, Les outre-mers, La documentation française, Gip-Reclus, 1998.

La Réunion, vue par la C.I.A; ( en anglais)

Tirée de l'Atlas des Outre-mers français, ( Atlas de France, vol 13, Reclus-La documentation française) une carte originale présentant les rapports de surface entre les DOM-TOM et leur métropole.

Carte de Madagascar

une carte plus détaillée de Madagascar

Carte ancienne de Madagascar et de La Réunion,

 


glossaire

B.I.O.T.: British Indian Ocean Territory. Créé le 8 novembre 1965, par Londres, au cours de la guerre froide, cet organisme sert de couverture à la présence militaire américaine dans de petites îles dépendant de colonies anglaises à cette date (Maurice et les Seychelles).

Il s'agit actuellement de l'archipel des Chagos (avec la base américaine de Diego Garcia), au centre de l'océan indien. Avant 1976, les "B.I.O.T." comptaient également les ilôts d'Aldabra, Farquhar et Desroches, restitués aux îles Seychelles au moment de leur accession à l'indépendance (28 juin 1976). L'accord anglo-américain doit prendre fin en 2016 mais il existe aujourd'hui un contentieux entre l'île Maurice, indépendante depuis 1968, et le gouvernement anglais à propos des Chagos (dont la totalité de la population, soit un peu plus de 1000 personnes -?-, fut déplacée vers Maurice). D'autre part, les "Chagossiens" souhaitent à présent retourner dans leur île, en étant indemnisés pour leur transfert forcé; il s'est créé récemment un comité suisse de soutien aux Chagos qui fournit sur son site internet des renseignements, des photographies et des liens sur cet archipel: http://www.chagos.org/

D'autres informations? cliquez ici

C.O.I.: Commission de l'Océan Indien, créée en 1982 à l'initiative de l'île Maurice, de Madagascar et des îles Seychelles; elle regroupe, outre les îles citées, les Comores et La Réunion (depuis 1986) . Son but originel était de développer les échanges commerciaux entre les pays de la zone, mais force est de constater qu'il n'a pas été vraiment atteint; elle occupe un part très modeste dans le commerce mondial (2,7%). La Commission est financée par l'Union Européenne principalement, dans le cadre des accords de LOME. Ses principaux programmes en cours de réalisation sont:

La C.O.I. dispose d'un site internet: http://coi.intnet.mu/

CIMACOREM: Conférence internationale Madagascar-Comores-Réunion-Maurice. C'est une entente multinationale sur le prix des transports de marchandises et les tarifs des lignes maritimes ou aériennes entre les îles concernées.

COMESA: Commun Market for Eastern and Southern Africa, créé en 1993.

site: http://www.comesa.int/

Détroits:Une dizaine de détroits "verrouillent" les accès de l'océan indien. Il s'agit:

-en Afrique: le détroit de Zanzibar

-Péninsule arabique: détroit de Bab-el-Mandeb et détroit d'Ormuz

-Inde: détroit de Palk

-Indonésie: détroit de Malacca, détroit de Singapour et détroit de Lombok

-Australie: détroit de Torres

Diego-Garcia: ilôt de l'archipel des Chagos, situé par 72°25' de longitude est et 7°20' de latitude sud, qui porte le patronyme d'un capitaine portugais et explorateur du 16°siècle. L'ilôt a été vidé de ses habitants pour être occupé par l'armée américaine, qui y a construit une piste d'atterrissage, une station météo, un centre de télécommunications et un ensemble portuaire capable d'accueillir des bâtiments de l'U.S. Navy. La R.D.F. (Rapid Deployment Force) s'est révélée efficace dans la guerre du Golfe.

La C.I.A. propose quelques informations sur cet ilôt: http://www.odci.gov/cia/publications/factbook/oi.html

On en trouve aussi à l'adresse du comité suisse de soutien aux Chagos: http://www;chagos.org/

et chez les "marines" http://www.zianet.com/tedmorris/dg/links.html

Indian Ocean Rim: Créée en 1995, à Grand Baie (île Maurice), cette communauté économique compte 7 membres: outre Maurice, l'Union indienne, l'Australie, le Kenya, Singapour, le sultanat d'Oman et l'Afrique du Sud. Une émanation en est l'I.O.R.-A.R.C. : Indian Ocean Asociation for Regional Cooperation, laquelle inclut d'autres pays bordiers de l'océan indien, tels Madagascar, le Mozambique, la Tanzanie, le Yemen, Sri Lanka, la Malaisie et l'Indonésie. La France souhaite faire partie de cette organisation...Elle n'est pas la seule: les Seychelles, l'Australie, le Pakistan, la Thaïlande, l'Egypte, l'Iran et le Bangladesh sont également candidats. A terme, cette communauté regrouperait non seulement une population très importante, mais aussi l'essentiel des trafics et richesses de cette partie du monde.

I.A.D. Institut Austral de Démographie: créé en septembre 1996, il a pour ambition de collecter des chiffres statistiques fiables sur les pays du sud de l'océan indien; site hébergé par l'O.D.R., avec une page "tableaux de bord" intéressante;

POSEIDOM: Programme d'Options Spécifiques pour l'Intégration des Départements d'Outre-Mer.

Régions ultrapériphériques: Ce terme regroupe 6 îles et un D.O.M. dépendant de l'Union Européenne, mais très éloignés de celle-ci: Les Canaries, Madère, les Açores et les quatre Départements d'Outre-Mer français: Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion. L'ultrapériphicité est un concept qui s'élabora progressivement et qui fut reconnu par le Traité de Maastricht en 1992. Il reconnaît un certain nombre de handicaps communs, liés à l'insularité, y compris pour la Guyane, et qui justifient d'importantes aides européennes vers ces régions. Les transferts financiers constituent une telle manne que certains auteurs ironisent en parlant de "sport régional" pour le montage des dossiers de demande...

S.A.D.C.: Southern African Development Community; créée en 1980, en Zambie, par 9 états d'Afrique, elle compte aujourd'hui 14 membres, dont certains figurent parmi les plus pauvres de la planète: Angola, Afrique du Sud, Bostwana, Congo, Lesotho, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe. Son but est de favoriser le développement économique des états membres...

Présentation des états: http://www.sadc-online.com/menu.htm ( en anglais)

Site de la S.A.D.C.:http://www.sadc-online.com/sadc/index2.htm ( en anglais)

Z.E.P.: Zone d'échanges préférentiels, créée en 1981. Elle regroupe une vingtaine d'Etats, dont Maurice et les "jeunes tigres" du sud-est asiatique. Remplacée de fait, depuis 1996, par le COMESA. ( voir plus haut)


olivine.jpg (14.8 Ko)images

 

le sable de l'Etang Salé, d'origine volcanique, a une forte teneur en olivine. ;-)

 

 

Quelques images de l'île de Saint Brandon, au large de Maurice, dans l'océan indien:

 


tableaux

1.Les pays et territoires de l'océan indien, par ordre alphabétique de l'Océan indien

1bis: les mêmes, en anglais/Countries and territories in indian ocean

2. Les petites îles de l'océan indien:

     
     
     
     
     
     
     

 

 

 


Accueil | Calendrier | Esclavage | Pédagogie | Répertoire des liens | Académie de La Réunion | Bulletin de la régionale