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Textes
officiels:
- Le programme adapté
pour l'outre-mer a fait l'objet d'un dépoussiérage: voir le
B.O. n°45 du 09/12/2004;
de fait, cette actualisation répond surtout à la rénovation
des programmes du cycle terminal de la voie générale, parue
au B.O. hors série n°7 du 3 octobre 2002. Peut-être le moment
serait-il venu de procéder à une véritable évaluation
de l'enseignement de ces programmes adaptés, associant l'ensemble des
personnels concernés.
- Au B.O.
n°13 du 16 mars 2006, la circulaire de rentrée 2006. En bref,
mise en place de PPRE en collège (programmes personnalisés de
réussite éducative, mis en place sur les deux heures non affectées
de 6ème; en 4ème et 3ème, 1/2 heure sur l'heure "non
affectée" du cycle central). Institution d'une note de vie scolaire;
évaluation prévue du B2i au Brevet (sans date fixée pour
le moment); apprentissage pour les jeunes dès 14 ans! Au Lycée,
TPE obligatoires en Première, évalués pour la Baccalauréat.
Mise en place des Conseils pédagogiques dans les établissements..
-
Organisation des enseignements
du cycle d’orientation de collège (classe de
troisième), applicable à la rentrée 2005-
ARRÊTÉ DU 2-7-2004 JO DU 6-7-2004
-
Au BO
n°24 du 17 juin 2004: le nouveau livret scolaire pour les Baccalauréats
L, ES, et S, à compter de la rentrée 2004.
-
- On peut télécharger l'accompagnement
de ces programmes (format pdf) sur le site du CNDP: http://www.cndp.fr
- Le numéro 52 du magazine électronique
"La Durance" est consacré aux nouveaux programmes
de Terminale: http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/durance/new_dur/num_052.htm
- Le site du CNDP regroupe l'essentiel des
informations officielles (programmes et accompagnements):
http://www.cndp.fr/doc_administrative/
- L'académie de Versailles, espace histoire-géographie,
a réalisé un dossier très utile sur ma
mise en oeuvre des nouveaux programmes de 1ère L, ES
et S: http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/pedagogie/premieres/accueil.htm
-
- Le C.R.D.P. de la Réunion propose
en ligne son catalogue multimedia: http://www.crdp-reunion.net/catloc/menu1/disciplin/tablo_mat_hg.php3
- Pour se tenir informé de l'actualité
pédagogique (toutes disciplines): la revue électronique du Café
Pédagogique: http://www.cafepedagogique.net
- Les programmes nouveaux
de l'école primaire sont
mis en application depuis la rentrée 2002. Ils ont paru au B.O. hors
série n°1 du 14 février 2002. Nous tenons à dispositions
de ceux qui le souhaitent un récapitulatif des questions
au programme en histoire-géographie-éducation civique en cycle
2 et cycle3. (fichier Word, 110 ko)
- B.O.
n° 29 du 18 juillet 2002: Les candidats au concours externe de Professeur
des Ecoles (PE) peuvent choisir à l'oral l'option "histoire-géographie".
Ils disposent désormais d'un programme défini.
- Le ministère met en place un référentiel
de compétences en informatique pour les adultes, étudiants
dans le supérieur: le C2i est ainsi la suite logique du B2i niveau
1 et 2.(BO n°24 du 17 juin 2004).
- Au
B.O. n° 42 du 23 novembre 2000: la mise
en place du B2I ( Brevet Informatique et Internet): Celui-ci serait
attribué dès l'année 2001-2002 aux élèves
de collège ( pour le niveau 2; un niveau 1 est prévu pour évaluer
les compétences acquises à l'école primaire). Au-delà
de ces prétentions généreuses et optimistes, force est
de constater que la réalité est plus poussive: nombre de collègues
n'intègrent pas encore l'outil informatique dans leur pratique professionnelle,
ne trouvant pas de formation répondant à leurs attentes dans
l'Académie. D'autre part, même si les collèges et les
lycées de l'île sont à présent tous équipés,
la maintenance ne suit pas, notamment pour le suivi du fonctionnement des
réseaux. Ce sont des emplois-jeunes, ou des professeurs touche-à-tout,
qui assument cette tâche souvent ingrate, alors que de véritables
emplois seraient de mise, et, qui plus est, dédoublés!
- Vous pouvez aussi imprimer les fiches de
compétences en format Word pour le niveau
1, et le niveau 2. Pour le b2i niveau
1, il existe un travail remarquable sur le site académique, circonscription
de Saint Pierre 2; il est possible de s'inspirer de certains travaux, comme
le lexique et les feuilles de position ou d'évaluation, pour le niveau
2: http://www.ac-reunion.fr/pedagogie1/circons/stpierre2/circ/dossiers/b2i/b2i.htm
Toujours est-il que des propositions concrètes
ont déjà été faites, notamment dans nos disciplines:
on peut les consulter sur le site de l'Académie de Créteil:
http://www.ac-creteil.fr/hgc/12-menu.htm. La revue "Café
pédagogique" a consacré un dossier très complet
sur cette question (téléchargeable au format PDF). Un dossier
également sur le site de l'académie de Toulouse: http://www.ac-toulouse.fr.
A titre d'information, sachez que le ministère met également en
place un B2I en formation continue-GRETA (B.O.
n° 31 du 30 août 2001). Depuis peu existe une qualification C2i
pour l'enseignement supérieur: http://www.educnet.education.fr/superieur/C2i.htm.
Le niveau 2 figure au B.O.
du 11/03/04: en voici les compétences requises:
"Cet ensemble de compétences
se déclinera dans les domaines suivants, à la fois pour des utilisations
individuelles et pour des usages à mettre en œuvre avec les élèves
ou les étudiants :
- les problématiques et les enjeux liés aux TIC en général
et dans l’éducation en particulier ;
- les gestes pédagogiques liés aux TIC ;
- la recherche et l’utilisation de ressources ;
- le travail en équipe et en réseau ;
- les espaces numériques de travail ;
- l’évaluation et la validation des compétences TIC dans
le cadre des référentiels inscrits dans les programmes d’enseignement."
Un rendez-vous à ne pas manquer:
le magazine électronique "La Durance" s'adresse à
l'ensemble des collègues "branchés"!
Enfin, une sélection
de liens très bien faite dans la revue électronique du centre
de documentation de l'IUFM de la Réunion (animée par M.
Roux) http://doc974.free.fr/documentation
|
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/reunion/publi/pub_atlas.htm
- Jean-Christophe Gay (Professeur
des Universités à Montpellier III), L'outre-mer
français en mouvement, numéro 8031. La rubrique "Le point sur"
est consacré à :
- Vers des statuts à la carte :
l'auteur précise l'enjeu des débats assimilation/autonomie
et s'interroge sur le statut de TOM, en extinction selon lui. Quant aux
DOM, ils se différencient de plus en plus nettement, en particulier
les Antilles (océan Atlantique) et La Réunion (océan
Indien);
- Une situation économique qui se dégrade:
l'héritage colonial pèse encore lourd, et ses effets secondaires
sinistrent les économies domiennes. Cependant, les Dom sont opulents
en regard de leurs voisins, et, par-là même, restent coupés
de leur environnement régional.
- Des espaces originaux en recomposition:
Cependant, le tableau précédent peut être nuancé
en regard des évolutions actuelles, notamment des efforts entrepris
par ces régions françaises ultrapériphériques
pour s'insérer positivement dans les courants d'échanges mondiaux.
- Les thèmes abordés sont les suivants :
Le poids de l'histoire, Des milieux contraignants mais maîtrisés,
L'évolution des rapports avec la métropole et l'Union européenne,
Les nouveaux équilibres spatiaux, Dynamiques démographiques et
humaines
- Le dossier est assorti de 7 cartes originales,
de nombreuses photographies (dont les 12 diapositives de la pochette "projetables"),
et de 6 transparents. L'auteur propose une courte bibliographie et 6 adresses
sur la toile, dont celle du portail sur la France d'outre-mer: http://www.domtomfr.com.
On peut se procurer le numéro sur le site de la Documentation
française.
- Du même auteur, a paru un livre: L'outre-mer
français, un espace singulier, chez Belin, Coll.Belin
supérieur, 2003, dont les Cafés de géographie ont fait
un compte-rendu: http://www.cafe-geo.net/cafe2/article.php3?id_article=266;
voir aussi la présentation chez Belin: http://www.editions-belin.com/csl/master.asp
- T.E.R. édition 2005:
publication annuelle, pour 11 euros, avec des cartes couleur (notamment la
limite administrative des "Hauts" et des "Bas" si importante
pour l'aménagement du territoire: p. 31), et des données ciblées.
Notre île compte 706 180 habitants au recensement de 1999. Les tableaux
publiés dans la revue papier sont téléchargeables au
format pdf, option bien utile pour les collègues désireux de
construire leurs propres fiches de travail sur le site de l'insee:
http://www.insee.fr/reunion ;
les rubriques sont enrichies (environnement, avec deux rubriques concernant
la qualité de l'eau et la qualité de l'air; activité
hospitalière, accueil touristique, + un bilan économique et
social de l'année 2002 p. 9 à 11) et les pages "commerce
extérieur" s'accompagnent désormais d'un tableau des importateurs
et des pays destinataires de nos productions.
- L'INSEE a publié son Tableau
Economique de Mayotte ( TEM): panorama de la situation démographique
et économique de cette île française de l'archipel des
Comores, complété de quelques cartes. Le recensement de 2002
a apporté son lot d'informations saisissantes: un fort décollage
économique et touristique (à 80% concernant la métropole
française) n'empêche guère de forts mouvements migratoires,
internes (des autres îles comoriennes en direction de Mayotte) et externe
(à destination de la Réunion). On a ici un exemple concret àl'échelle
micro-régionale des mouvements migratoires à caractère
économique qui affectent la planète. Le jeu d'échelles
serait interessant à étudier en classe...Le numéro 119
de la revue "Economie de la Réunion" reprend l'essentiel
des informations dans un dossier sur Mayotte, p. 11 à 22. (téléchargeable
au format PDF): http://www.insee.fr/reunion/publications
- L'économie
de la Réunion, n° 119, 1er trimestre 2004, publie
un dossier de 12 pages à détacher sur Mayotte, à la suite
des informations recueillies après dépouillement du recensement
de 2002: l'île -collectivité départementale depuis le
11 juillet 2001-, compte 160 265 habitants, animés d'un fort dynamisme
démographique (taux de croissance annuel moyen de 4,1%). 53 % de la
population est jeune (moins de 20 ans). De forts mouvements migratoires perturbent
l'efficacité des efforts collectifs, nationaux et locaux, pour développer
l'île (mouvements internes à l'archipel des Comores, à
destination de Mayotte, et mouvements externes, à destination de la
Réunion). C'est ainsi que les naissances nombreuses dans les 9 maternités
de l'île sont le fait de mères comoriennes, venues profiter des
infrastructures de l'île française. La scolarisation se développe,
mais logements et équipements ont du mal à répondre aux
défis démographiques: 1/4 des logements, par exemple, ne disposent
pas d'électricité.Les autres thèmes du numéro:
trafic aérien en hausse à la Réunino, toujours fortement
dominé par la liaison Réunion/métropole; Le tourisme
se développe (6000 emplois salariés sont liés à
ce secteur), mais reste faible par rapport aux performances des autres DOM.
- La revue de presse de Daniel Letouzey : http://dletouzey.free.fr/presse.htm
En
librairie
- Manuels d'histoire et de géographie
locale et régionale : 2 manuels (4°/3° et 6°/5°) parus
chez Hatier international, par quatre enseignants à l'IUFM: J.M. Desport,
Martine Tavan, Pascal Villecroix et Francette Villeneuve. Il existe un manuel
du même type pour les Antilles, et un manuel pour Mayotte (Géographie,
cycle 3)
- Manuel d'histoire et géographie locale
et régionale pour le lycée, chez le même éditeur,
par J.M. Desport, M. Tavan, J.M. Técher, P. Villecroix. Il comporte
de nombreux dossiers: en géographie: le parc marin, le projet de Parc
national, l'irrigation, le dipositif de basculement des eaux de la côte
"au vent" vers la côte "sous le vent"; en histoire:
"vivre et travailler au début du 20ème siècle",
ou bien "la guerre des Boers"...
- Un autre manuel a paru, chez Hachette: Histoire
de la Réunion, niveau collège, par J.P. Coevoet,
P. Eve, A. Jauze, C. Wanquet. Les auteurs sont enseignants, et universitaires
et proposent à leurs jeunes lecteurs nombre de documents originaux.
N'oubliez pas d'acquérir également le manuel du professeur!
- A signaler dans le catalogue Diapofilm, les
4 pochettes de diapositives de notre collègue Fabien BRIAL:
- Les outremers français (Fabien BRIAL et J.C. GAY) 24
diapositives, consacrées aux 4 DOM plus Mayotte, Nouvelle-Calédonie,
Polynésie française, Saint Pierre et Miquelon, Wallis
et Futuna. Y sont évoquées les situations particulières
propres à chaque environnement régional, ainsi que les
contrastes résultant de leur passé et de leur originalité
géographique.
- De la Colonie à la Région européenne: Découverte,
peuplement, Révolution politique, Révolution industrielle,
1° Guerre mondiale, Entre-deux-guerres, 2° guerre mondiale,
Départementalisation, Régionalisation, Intégration
régionale, Ultrapériphéricité, Futur statut.
- Les paysages volcaniques d'une île tropicale; La Réunion.
Présentation de l'un des "points chauds" les plus actifs
de la planète. Les paysages hérités, témoins
d'une activité ancienne, et les transformations en cours liées
à l'actualité des dernières éruptions.
- La Réunion, une île de défis: défi physique
(île tropicale, île volcanique, cyclones...) défi
humain (population et réaprtition), organisation et dynamiques
(échanges, énergie, logiques urbaines, enjeu des transports,
logiques agricoles, aménagement de l'espace.
Chaque pochette au prix de 185F; le catalogue Diapofilm est en ligne: http://www.diapofilm.fr
- L'outre-mer
français, DOM, P-TOM, CTR, Jean-Pierre
DOUMENGE, Armand Colin, 2000. En 3 parties: La nature, les hommes et leur
histoire (la grande diversité de l'environnement, l'originalité
du cadre historique (notamment la longue période de l'esclavage), une
démographie plurale dynamique, des espaces et des sociétés
fortement marquées d'insularisme); Les grands ensembles régionaux
( Les terres françaises d'Amérique, Les îles françaises
de l'océan Indien, Les territoires français du Pacifique); Le
devenir de l'outre-mer (La "révolution " urbaine, Les institutions
de l'outre-mer français, les réalités géopolitiques
en 2000). L'auteur termine son ouvrage par une bibliographie assez détaillée,
un tableau des principaux sigles concernant l'outre-mer français. Les
cartes, originales, (sauf la figure 2, reprise de l'Atlas de France n°13,
Les Outre-Mers, et la carte
- A signaler: p. 115, carte de la Réunion,
avec les activités économiques (mais toutes les zones industrielles
et artisanales ne sont pas signalées: il manque celle de Saint Pierre,
et la limite des agglomérations urbanisées est un peu timide:
elle masque le véritable phénomène de conurbation qui
englobe Saint-Pierre-Le Tampon, et, à terme, Saint Louis); page 158,
un plan du grand Saint Denis, plus accessible, pour des élèves,
que celui proposé par Jean-Louis Guébourg dans Petites
îles et archipels de l'océan Indien, Karthala, 1999,
p.446. L'ouvrage présente également de nombreux tableaux comparatifs.
A signaler que c'est le seul ouvrage de référence cité
dans l'accompagnement des programmes de 1ère, qui semblent ignorer
par ailleurs le travail de D. Benjamin et H. Godard, Les
outre-mers français, des espaces en mutation, Géophrys,
1999.
- Histoire de
la Réunion, Yvan Combeau, Prosper Eve, Sudel Fuma, Edmond
Maestri.
Tome 1: De la colonie à la région/ Tome
2: Chronologie de la Réunion, Danielle Nomdedeu-Maestri, CRESOI-SEDES
2001.
Le premier tome couvre une longue période allant de
1665 à 1982, en 4 parties et 13 chapitres qui allient chronologie et
thèmes d'étude (la société bourbonnaise avant
1848, la situation religieuse, le commerce,....) en 173 pages, accompagnées
d'une bibliographie.
Le deuxième tome couvre en une chronologie
détaillée, accompagnée de tableaux à l'occasion,
une période allant de 1502 à 1948. Les dates retenues dessinent
l'évolution originale de la Réunion tout en la replaçant
dans son contexte métropolitain. C'est un outil très utile avec
ses 3 index, géographique, de notions et de noms.
Bref, un ouvrage dont il faut saluer la sortie, et qui s'adresse
tant aux étudiants de 1° cycle en histoire qu'aux collègues
enseignant en école primaire, en collège et en lycée.
- Histoire d'une
passion, ... le sucre de canne à la Réunion,
Sudel FUMA, édité par le musée
de Stella Matutina, 2002
- La vie politique à La Réunion,
1942-1963,
Yvan COMBEAU, CRESOI-SEDES, 2001, 201 pages, avec 14 documents en fin d'ouvrage.
Une lecture très intéressante et documentée, qui éclaire
de façon critique l'intensité des combats politiques après
la loi de départementalisation .
- Le
régime de Vichy dans l'océan Indien, sous
la direction de Evelyne COMBEAU-MARI et Edmond MAESTRI, CRESOI-SEDES, 2002,
213 pages, avec une bibliographie détaillée en fin d'ouvrage.
Les articles concernent essentiellement Madagascar (chapitres 1 et 2 de la
1ère partie, et toute la 2ème partie. La Réunion est
traitée en partie 1: une chronologie, puis La Réunion dans
la guerre: le gouvernement d'Aubert (Yvan COMBEAU)
.En partie 3: Enseignement et Jeunesse (E. COMBEAU-MARI et Cédric
HOSSEN), Répression politique et Résistance, Frédéric
PAYET. De la page 119 à la page 126, des documents iconographiques
sur Madagascar pendant cette période. L'accent est mis sur la tournure
particulière des évènements dans le sud-ouest de l'océan
Indien, notamment le blocus anglais (causes, conséquences) la conquête
de Diego-Suarez par l'armée britannique, le ralliement "administratif"
plus qu'idéologique du gouverneur Aubert au Régime de Vichy...On
eût souhaité une carte de la zone avec les forces en présence,
les ralliements aux côtés des belligérants, les affrontements,
éventuellement les camps militaires (Moramanga, à Madagascar,
où furent internés opposants nationalistes et communistes).
- Chrétientés australes
du 18ème siècle à nos jours,
Revue historique des Mascareignes, n°3, 2001 (A.H.I.O.I.): 17 articles
sur les chrétientés à la Réunion, Maurice et Madagascar.
- Les années
soixante dans le sud-ouest de l'océan Indien: La Réunion, Madagascar,
Maurice, Mayotte, Revue
historique des Mascareignes, n°4, 2002, publiée par l'AHIOI; 21
articles font le point sur l'impact de la décolonisation dans la zone,
de la départementalisation et des évolutions politiques et sociales
dans la zone. L'aspect économique n'est pas abordé; mais nombre
d'articles méritent une lecture attentive, car ils permettent une comparaison
éclairante entre les îles.
- Ports et voyages dans le sud-ouest
de l'océan Indien, XVIIème-XXème siècles,
n°5 de la Revue historique des Mascareignes, 2004.21 articles, en deux
parties, et une liste des Travaux de recherche en histoire soutenus à
l'université de La Réunion (1984 à 2003).
- Paul Martinez, agrégé de géographie,
Docteur en géopolitique (Paris VIII) a fait paraître chez Océan
Edition St André, le premier tome d'un ouvrage sur la
Géopolitique de
la Réunion, Tome 1: approches géohistoriques
L'ouvrage est préfacé
par Béatrice Giblin et Yves Lacoste; en 300 pages, accompagnées
de 16 cartes couleur, il fait la synthèse des éléments
historiques, et politiques depuis la loi de départementalisation de 1946,
qui dessinent les disparités sociales, économiques et culturelles
de la Réunion d'aujourd'hui. Le portrait est sévère, rigoureux,
sans concessions, mais ouvre la voie à une réflexion stimulante.
Le tome 2 est également disponible:
1991,
éruption sociale, 1992, raz de marée politique, ...et répercussions...
- Philippe Haudrère, Gérard Le
Bouedec, Les Compagnies des Indes,
Editions Ouest-France, 2001: un joli livre, abondamment illustré à
partir de photographies réalisées au Musée de la Compagnie
des Indes de Lorient. Les auteurs sont des universitaires, Docteurs d'Etat;
le premier enseigne l'histoire moderne à l'université d'Angers,
le second enseigne à l'Université de Bretagne sud à Lorient
et dirige le laboratoire SOLITO (Histoire et Sciences sociales du Littoral
et de la Mer). Même si l'ouvrage insiste surtout sur la Compagnie française,
on trouve, dans le premier et le dernier chapitre notamment, une utile comparaison
avec les compagnies hollandaises (V.O.C.) et anglaise (E.I.C.).
- La biographie du prince Vinh San: Duy
Tan, Empereur d'Annam 1900-1945, exilé à
l'île de la Réunion, ou le destin tragique du prince Vinh San,
par Nguyen Phuoc Bao Vang, chez Azalées Editions, (L'Harmattan), 2001.
- Atlas inter-Dom, 2001: réalisé
sous l'égide du secrétariat d'Etat à l'outre-mer, il
consacre 76 pages
- Pour les jeunes: l'un des derniers livres
de Daniel Vaxelaire, Les portes du mystère,
paru chez ORPHIE, 2001. Un livre "dont vous êtes le héros",
et qui conduit son lecteur sur la route des piastres à la Réunion.
Signalons que c'est le premier roman interactif dans notre île.
- Du même auteur, Portraits
d'une île, Histoire condensée de la Réunion,
Azalées éditions, 2002. Les illustrations sont de Marie Winter.
Un joli livre au prix abordable (10 euros), qui retrace l'histoire de notre
île sous forme de fresque rapide, mais évocatrice. Les illustrations
en double page ressemblent à des posters. Attention cependant: erreurs
de frappe dans le texte...
- En bande dessinée, un ouvrage remarquable,
paru en 2003 chez Equinoxe, collection "Vents d'ouest": La
grippe coloniale, de Huo-Chao-Si et Appollo. L'ouvrage
est articulé autour de l'évènement catastrophique pour
la Réunion, alors colonie française, de la grippe espagnole,
rapportée par les Poilus réunionnais démobilisés.
L'occasion de mettre en avant les clivages d'une société qui
a du mal à dépasser les oppositions nées pendant la période
de l'esclavage, auxquelles s'ajoutent celles qui se développent à
partir de richesses inégalement réparties bien entendu. Les
poilus reviennent avec des idées nouvelles et un regard plus attentif,
vite désabusé sur la société coloniale.
- L'ouvrage de Philippe Gervais-Lambony,
l'Afrique du sud et les Etats voisins,
chez Armand Colin, coll. U, 1997. Une aide précieuse pour les collègues
qui présentent cet Etat dans le cadre des programmes adaptés
de 5ème!( nombreuses cartes)
- Toujours dans le cadre du programme
adapté, un numéro récent de la Documentation Photographique:
n° 8009, juin 1999, Villes africaines,
sous la plume de Roland Pourtier. La version avec les diapositives propose
des vues du Gauteng (discontinuité du tissu urbain), une vue d'un township
du Cap.
- Pour contacter la Documentation française:
http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/
Sites
et conférences
-
Il existe actuellement
un projet de création d'un parc national dans les Hauts de la Réunion
(qui s'ajouterait alors aux 7 parcs nationaux déjà constitués
en France: http://www.parcs-nationaux.org).
Le projet bénéficie d'un site : http://www.parc-national-reunion.prd.fr.
Voir aussi le document de présentation
du projet. Une mallette à caractère pédagogique, pour
l'établissement scolaire, peut être demandée par fax:
0262 90 11 39
L'association Les
amis de l'Université propose un cycle de conférences le
mardi soir, à 18h15, au centre culturel Alpha (contact: 02 62 96 24
50). Ces conférences sont gratuites, mais il est toujours possible
d'adhérer à l'association pour la somme de 15euros annuels.
Retrouvez le contenu résumé de ces
conférences ( et de plus d'un centaine d'autres!) sur le site de
l'association "Les Amis de l'Université":
http://amis.univ-reunion.fr
Le site proposé référence
plus d'une centaine de conférences; nombre d'entre elles concernent
l'histoire ou la géographie locale (on peut "trier" les
conférences par date ou par thème). Contact: 0262 96 24 50.
-
On y trouve le nom des
esclaves affranchis en 1848, voire avant cette date, ainsi que des textes
de Monsieur Sudel FUMA sur le marronnage dans l'île, les rapports
entre la culture de la canne à sucre et l'identité réunionnaise,...

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