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Critères de notation pour l'exercice de rédaction d'une synthèse, à partir de l'étude de deux ou plusieurs documents

(Classe de Troisième)


Introduction (1 point):

L'introduction n'est pas obligatoire. Cependant, il est conseillé de commencer par une phrase qui reprend, ou qui reformule, l'idée générale énoncée dans le sujet.Il faut donc être très attentif à la lecture de l'intitulé du sujet.Une règle impérative: en histoire, il faut dès la première phrase, préciser à quelle époque on se trouve, et dans quel pays (comme si on répondait aux questions: Où? quand?). En géographie, il faut absolument préciser dans la première phrase du devoir de quelle partie de la planète on parle.

Attention: En histoire, il convient de bien tenir compte du moment historique, sans confusion (par exemple, les décolonisations qui se produisent après la 2° guerre mondiale, de 1945 à 1962 principalement) ou bien d'une évolution (comment l'Allemagne des années 30 évolue vers la dictature). En géographie, montrer que l'on est capable de nuancer l'explication, ou le propos, selon l'échelle d'étude (par exemple, la notion de "puissance", ou celle de "ressource" ne se décrit pas de la même façon à l'échelle de la planète, ou bien à l'échelle de la France!)

La synthèse:

Elle reprend les idées que l'étude de chaque document a pu faire découvrir; on se sert ici des réponses que l'on a données aux questions portant sur les documents. On peut même réécrire ces réponses, à condition de les inclure dans une rédaction argumentée (= expliquée, et avec au moins un exemple)

(2 points par idée, 1 point par exemple, et 1 point par explication)


Si on fait des paragraphes, pas plus de 2 ou 3 maximum, sinon, cela veut dire qu'on peut regrouper certaines informations. De même, rédigez des transitions entre les paragraphes, en utilisant des mots de liaison (donc, par conséquent, ainsi, par ailleurs, inversement, par contre, de plus, en outre, d'une part, d'autre part…: 2 points pour ces indicateurs logiques)


La synthèse tient sur une vingtaine de lignes...Elle est notée sur 10 points ( 8 points pour les questions)

. Conclusion :

Elle n'est pas nécessaire non plus; cependant, pour ceux parmi vous qui utilisent avec aisance la langue française écrite, pourquoi ne pas rédiger une petite phrase qui indique que l'on a bien répondu au sujet posé?

N.B. : +1point supplémentaires: présentation (forme) : équilibre des paragraphes ( sauter 2 lignes entre introduction et début du développement, puis une ligne entre chaque partie de la synthèse)

Les qualités du devoir de paragraphe argumenté: votre texte doit être clair, et bien lisible pour le professeur qui vous lit. Ne négligez donc pas la ponctuation!

 

Attention: au brevet, c'est 4 points pour la présentation et la correction de la langue, mais sur l'ensemble des 3 exercices! N'oubliez pas aussi que vous aurez le choix entre 2 sujets.

Enfin, si en fin de troisième on ne vous demande "que" une vingtaine de lignes, sachez qu'au lycée, 2 ou 3 pages, claires, bien présentées et aérées, sont attendues.

Gide : "Un bon maître a ce souci constant: enseigner à se passer de lui ".