Pédagogie |Esclavage | Académie de La Réunion | Bibliographie mise à jour le 23 février 20005

Le programme adapté pour les DOM

Le B.O. n°8 du 24 février 2000 publie la note de service n°2000-024 du 16/02/2000 relative à l'adaptation des programmes d'histoire et de géographie pour les enseignements donnés dans les DOM. Il a été complété, et modifié pour le lycée uniquement par le B.O. n° 45 du 9 décembre 2004. Il est à noter que le texte de 2000 avait prévu une évaluation, qui, si elle a été effectuée, n'a pas, à notre connaissance, été communiquée aux enseignants; aussi, l'A.P.H.G. Réunion envisage de procéder à cette évaluation, en partenariat avec le département de "Sciences de l'éducation" de l'Université de La Réunion.

Voici le contenu du texte de 2000, pour le collège, suivi par celui de 2004, pour le lycée (pas de nouveau texte pour les séries technologiques). nous avons transcrit en italiques les parties du programme du cycle terminal qui ont été modifiées:

" Afin de permettre d'adapter l'enseignement de l'histoire et de la géographie donné dans les départements d'outre-mer à la situation régionale et à un héritage culturel local, les programmes d'histoire et de géographie nationaux du collège et du lycée général et technologique sont complétés à chaque niveau d'enseignement par des instructions qui s'appliquent à compter de l'année scolaire 2000-2001 dans les académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de la Réunion, conformément au contenu des textes annexés à la présente note de service.

L'adaptation des programmes d'histoire et de géographie ne bouleverse pas l'architecture des textes actuellement en vigueur dont elle maintient l'essentiel des contenus. La finalité de ces programmes, qui veulent aider les élèves à connaître et à comprendre le monde d'aujourd'hui, reposent sur des valeurs universelles, celles des Droits de l'homme, de la démocratie et de la République. Cependant, construits en métropole, ils prennent prioritairement en compte son environnement européen. Enseigner ces programmes dans les Caraïbes ou au sud de l'océan indien suppose que les élèves apprennent à se situer localement et régionalement et qu'ils soient conscients d'une histoire qui ne se confond pas avec celle de la France.

Les principes qui ont guidé l'élaboration de ce texte sont simples. Chaque fois que cela a paru nécessaire cette adaptation propose des développements qui, en géographie, doivent permettre aux élèves de se situer dans les territoires où ils vivent: le département lui-même mais aussi l'espace caribéen, l'Amérique pour la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique; l'archipel des Mascareignes, l'océan indien, l'Afrique australe pour la Réunion. De même une étude de l'histoire et du peuplement des départements d'outre-mer doit permettre de mettre en perspective le passé. Il s'agit en somme d'aider les élèves à mieux comprendre qui ils sont et où ils vivent.

Mais l'histoire et la géographie ne sont réellement formatrices que si elles ne s'enferment pas dans des territoires finis et des identités closes. La dialectique entre le local et le régional d'une part et l'universel d'autre part doit constamment sous-tendre les enseignements d'histoire et de géographie dans les départements d'outre-mer comme en métropole.

Ajouter des éléments risque de conduire à une surcharge des programmes. Certes, dans de nombreux cas il s'agit simplement de choisir des exemples spécifiques. Mais quand il y a ajouts, des allègements sont indispensables. Certains sont proposés par le texte, d'autres seront choisis par les enseignants en fonction des besoins et des intérêts de leurs élèves.

Ces programmes adaptés seront évalués et éventuellement modifiés en fonction des résultats de cette évaluation.

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire

Daniel Bancel.

Annexe: Collège (cliquez ici pour l'annexe Lycée)

Guadeloupe-Guyane-Martinique
Réunion

Sixième

Histoire

 

 

 

 

Géographie

Introduction:

La préhistoire: le cas américain ( 5 à 6 heures)

Le peuplement, la révolution néolithique.

L'exemple de l'espace caribéen.

Le problème de l'écriture.

Les trois heures nécessaires sont prises sur le temps consacré à l'Egypte et à la Grèce.

Sans changement
Le programme est un programme de géographie générale. Il ne nécessite donc pas d'aménagements spécifiques. Cependant, il est conseillé de choisir des exemples dans les espaces locaux et régionaux (volcanisme, cyclones...) Deux exemples de paysages locaux et régionaux peuvent être substitués aux prescriptions des programmes.

Cinquième

Histoire

 

 

 

 

Géographie
Pour développer davantage la découverte du nouveau monde ( partie III,2) et introduire une étude précise des empires amérindiens et de l'installation des empires coloniaux, on consacre 15 à 17 heures à la partie III du programme ( naissance des Temps modernes). Le temps nécessaire est pris sur la 1ère et la 2ème partie.

Dans l'étude du monde musulman (I,2), on évoque la diffusion de l'Islam dans l'océan Indien.

Dans l'étude de l'Europe à la découverte du monde (III,2), on présente la découverte des Mascareignes par les navigateurs arabes puis occidentaux.

Dans la partie III ( l'Amérique) on ajoute une étude de l'espace caribéen, y compris le Vénézuela et les Guyanes.

On consacre à cette partie 14 à 16 heures. Le temps nécessaire sera pris sur celui consacré aux parties I et II.

Dans la partie I ( l'Afrique) on ajoute une étude de trois Etats du sud-ouest de l'océan Indien (République sud-africaine, Madagascar, Maurice).

On consacre à cette partie 14 à 16 heures. Le temps nécessaire est pris sur la partie III du programme ( l'Amérique).

Dans la partie II ( l'Asie) on met en évidence l'apport des populations et des cultures de l'Union indienne et de la Chine à la société réunionnaise.

Quatrième

 

Histoire

 

 

 

 

Géographie

Dans la partie I (les XVII° et XVIII° siècles), on ajoute un développement sur les îles à sucre et la Traite au XVIII° siècle.

Dans la partie II ( la période révolutionnaire), on évoque l'impact de la Révolution et de l'Empire aux Antilles et en Guyane.

Dans la partie III ( l'Europe et son expansion au XIX° siècle), on ajoute une étude de l'économie et de la société coloniales en insistant sur l'esclavage et son abolition.)

Dans la partie I ( le XVII° et XVIII° siècles) on présente Bourbon au temps de la Monarchie.

Dans la partie II ( la période révolutionnaire, on étudie l'impact de la Révolution et de l'Empire aux Mascareignes.

Dans la partie III ( l'Europe et son expansion au XIX° siècle) on ajoute une étude de l'économie et de la société coloniales en insistant sur l'esclavage et son abolition.

Dans la partie III,3 ( les grands ensembles régionaux) on consacre une étude spécifique à la géographie des départements d'outre-mer.

Troisième

Histoire et Géographie

Dans la partie IV ( la France), on ajoute une étude de l'évolution des Antilles, de la Guyane ou de la Réunion de 1914 à nos jours: place dans l'empire colonial, rôle dans les guerres mondiales, évolution du statut, problèmes de développement ( économie et société).

L'allègement nécessaire porte sur le Japon (III,2).

Annexe: Lycée, séries générales( pour les séries technologiques, cliquez ici)

Instructions pour l'adaptation des programmes d'histoire et de géographie en séries ES, L, S.

"La note de service n° 2000-024 du 16 février 2000 (B.O. n°8 du 24 février 2000) complétait les programmes d'histoire et de géographie nationaux du collège et du lycée général et technologique par des instructions pour les académies de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de la Réunion.

Ces programmes ont été rénovés dans le cycle terminal de la voie générale (arrêté du 30 juillet 2002, B.O. hors série n°7 du 3 octobre 2002). Les instructions de la note de service mentionnée ci-dessus sont donc actualisées par le tableau joint en annexe.

 
Guadeloupe-Guyane-Martinique-Réunion

Seconde

Histoire

On substitue à l'une des quatres premières parties du programme l'étude d'un moment historique spécifique: compagnie des Indes, traite, économie de plantation dans l'espace caribéen ou à la Réunion au XVIII°siècle.

Cette étude permet de mettre en perspective les abolitions de l'esclavage ( 1794 et 1848)

Géographie Si les études de cas doivent couvrir l'ensemble du monde, on en choisira plusieurs qui s'inscrivent dans les DOM et leur environnement régional (Caraïbes et Amérique latine, sud-ouest de l'océan Indien.

Première

Séries L/ES

Histoire

Dans la partie I,1. on examine comment les courants de pensée ont été perçus aux Antilles, en Guyane ou à la Réunion.

Dans la partie I,3. , on insiste aux Antilles et en Guyane sur la présence européenne déjà ancienne dans les Amériques (Canada, Caraïbes, Amérique latine) et, à la Réunion, dans les îles du sud-ouest de l'océan Indien, en Afrique orientale et australe.

Dans la partie III,1. , on insiste sur le rôle des empires coloniaux européens, notamment français et britannique, dans la guerre.

Dans la partie III,4, on étudie la place de l'empire colonial français dans la guerre et la vie intérieure aux Antilles, en Guyane et à la Réunion.

Géographie

Dans la partie I,2, on présente une carte des outre-mers européens, leurs statuts et les relations privilégiées qu'ils ont conservées avec leurs métropoles respectives.

Dans les parties III et IV, comme cela est prévu dans le programme, on accorde toute leur importance aux DOM-TOM (III) et on étudie la région où vivent les élèves.

Première

Série S

Histoire

Dans la partie II, 2, on insiste sur le rôle de l'empire colonial français dans la guerre.

Dans la partie III,2, on étudie la place de l'empire colonial français dans la guerre et la vie intérieure aux Antilles, en Guyane et à la Réunion de 1940 à 1945.

Géographie

 

Dans la partie III, comme cela est prévu au programme, on accorde toute leur importance aux DOM-TOM.

Terminale

Séries L/ES

Histoire

Dans la partie III , on étudie l'évolution politique, économique, sociale et culturelle des Antilles, de la Guyane ou la Réunion depuis 1945.

Géographie Dans la partie III,2, en Guadeloupe, Guyane, Martinique, on remplace : "une interface Nord/Sud: l'espace méditerranéen" par : "Une interface Nord/Sud: l'espace caribéen".

Terminale série S

Histoire

Dans la partie III (1 et 2): on étudie l'évolution politique, économique, sociale et culturelle des Antilles, de la Guyane et de la Réunion en la mettant en perspective depuis 1945

Géographie

Dans la partie I,1, pour illustrer l'inégal développement, on s'appuiera notamment sur l'exemple brésilien.

Dans la partie IV, en Guadeloupe, Guyane, Martinique on remplace :"Une interface Nord/Sud: l'espace méditerranéen" par: "Une interface Nord/Sud: l'espace caribéen".

Annexe: Lycée, séries technologiques

 
Guadeloupe-Guyane-Martinique
Réunion

Première séries STI, STL, SMS

Histoire

 

 

 

On remplace la question au choix par une 3ème question obligatoire: l'évolution de la société à la Martinique, la Guadeloupe, en Guyane ou à la Réunion du milieu du XIX° siècle à nos jours.
Géographie On remplace la question au choix par une troisième question obligatoire: la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, entre l'Europe et l'Amérique. On remplace la question au choix par une troisième question obligatoire: la Réunion dans le monde d'aujourd'hui: espaces d'appartenance, espaces d'échanges.

Première

séries STT

Histoire

On remplace la question au choix par une quatrième question obligatoire: la vie quotidienne du milieu du XIX° siècle à 1939 à la Martinique, la Guadeloupe, en Guyane ou à la Réunion.
Géographie On remplace la question au choix par une quatrième question obligatoire: la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane ou la Réunion et l'Europe aujourd'hui.

Terminale

série STT

Histoire

On remplace la question au choix par une quatrième question obligatoire: économie, société et culture à la Martinique, la Guadeloupe, en Guyane ou à la Réunion depuis 1945.
Géographie On remplace la question au choix par une quatrième question obligatoire: la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane ou la Réunion dans le monde d'aujourd'hui.

Spécificités des DOM dans les programmes d'histoire et de géographie.

"Les spécificités de l'histoire et de la géographie des départements d'outre-mer ont justifié que des instructions soient données pour adapter les programmes nationaux à l'enseignement de ces domaines disciplinaires dans les établissements scolaires des départements d'outre-mer.

Ces instructions font l'objet d'une note de service spécifique.

En complément de celle-ci, il est apparu nécessaire de rappeler aux professeurs qu'une attention toute particulière doit être portée dans la mise en oeuvre des programmes nationaux à l'histoire et à la géographie des départements d'outre-mer: Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion.

Il est donc demandé qu'à partir des programmes d'histoire en vigueur en classe de quatrième des collèges ( partie I: les XVII° et XVIII° siècles; partie II : la période révolutionnaire; partie III: l'Europe et son expansion au XIX° siècle) et en classe de seconde du lycée général et technologique (partie V: la période révolutionnaire en France; partie VI: l'Europe entre révolution et révolution, des années 1790 au milieu du XIX° siècle), les professeurs présentent brièvement l'exploitation des îles à sucre et insistent sur la traite, l'esclavage et les révoltes qui ont précédé son abolition définitive.

En géographie, lors de l'étude des régions françaises en classe de quatrième et de première générale et technologique, les professeurs expliquent la situation de la Réunino dans l'océan Indien, la situation des Antilles et de la Guyane dans l'espace américain et plus spécifiquement caraïbe.

Ces instructions entrent en application à compter de l'année scolaire 2000-2001.

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire

Daniel Bancel.

 

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