Sortir avec les élèves

 

1. Les musées:

Dans tous les cas, il est préférable que l'enseignant ou l'équipe pédagogique qui organise la sortie se rende d'abord sur les lieux et définisse un parcours thématique avec le responsable du musée. Certains musées, comme celui de Stella Matutina, proposent même des plaquettes et des QCM rédigées avec la collaboration d'enseignants, selon le niveau scolaire des élèves...

 

 

2. Les sites patrimoniaux:

Tout autour de l'île, et à proximité des établissements scolaires, subsistent de nombreux vestiges du passé agricole, mais aussi industriel de La Réunion : friches industrielles sous forme d'usines désertées ou de cheminées "oubliées au milieu des cannes à sucre, moulin à eau ( route du Tour des Roches, à Savannah), anciens bâtiments de la Compagnie des Indes...

Monument aux morts de Saint-Pierre, jardin de la Mairie Tour des roches, en arrière de l'ancienne usine sucrière de Savannah Aqueduc ruiné, qui alimentait la ville de Saint-Louis avec l'eau du canal St-Etienne
L'église de Saint Louis, la plus vaste de l'île Ancienne usine Kerveguen, rive droite de la rivière Langevin "Balance" à Langevin

3. Les paysages:

La diversité micro-climatique de l'île induit une grande variété de paysages, à partir desquels on peut facilement introduire des notions géographiques...

Alambic à géranium ( distillation artisanale pour la production d'huile essentielle) Vue sur le Bras de Cilaos, depuis les Makes ( dénivelé de 1099m au niveau du Piton Cabris) La culture de géranium se modernise: jeunes plants sous bâche... ( Les Makes)
Dévotion à St Expédit ( ti case bon dieu) La côte sauvage au Cap Méchant Culture d'ananas au Petit Tampon
     
     

 

 


Accueil | Calendrier | Esclavage | Pédagogie | Répertoire des liens | Académie de La Réunion | Bulletin de la régionale