L'envahissement de l'informatique et des moyens modernes de communication obligent notre métier à évoluer; nos élèves sont amenés à manipuler de plus en plus ordinateurs et technologies nouvelles. De plus, un certain nombre de capacités sont attendues des élèves au sortir du lycée ( voir B.O. n° ). A nous de développer, en fonction de critères d'utilisation propres à notre discipline, leurs compétences mais aussi leur sens critique.
Voici quelques pistes et suggestions issues de nos expériences récentes. Elles n'ont bien sûr pas valeur d'exemple, mais devraient permettre une réflexion plus approfondie de l'utilisation des TICE, et susciter, des évolutions dans nos pratiques.
En classe entière, il n'est guère possible d'avoir un ordinateur pour deux élèves! Aussi l'utilisation de l'outil informatique se fait le plus souvent hors du temps de cours. Il existe néammoins une possibilité de travailler en classe avec l'emploi d'un lecteur de CDROM relié à une sortie vidéo: cela permet de visualiser collectivement les extraits du CDROM sur lesquels on envisage de faire réfléchir les élèves, oralement ou par écrit, ou bien de construire, à partir de fonds de cartes, des cartes évolutives.
Autrement, le plus simple est de baliser le travail des élèves sur tel ou tel support multimedia, voire sur Internet, à l'aide de questionnaire, ou de "missions de recherche": les élèves sont envoyés au C.D.I. sur leur temps hors-classe, par groupe de deux ou quatre maximum, et doivent rendre un travail écrit, noté selon un barème fourni également par le professeur. Dans certains établissements, il existe des 1/2 journées banalisées, mises en place par les conseils d'administration et réservées à tel ou tel niveau de classe, en fonction des besoins pédagogiques ( par exemple, les devoirs communs, ou bien, justement, l'utilisation des outils multimedia hors temps de classe).
Remarque: les exemples qui sont proposés ici ne sont que des "tâtonnements pédagogiques" à seule fin d'illustration, et qu'il vaut mieux nettement améliorer!