Page mise en ligne le 15/03/04

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divinités "tamoules", St Leu

Au fil de l'hindouisme népalais

par Serge Verliat, professeur au collège du 14ème km, Tampon

Professeur d'histoire-géographie, j'ai été confronté à la difficulté d'enseigner aux élèves de collège le monde hindou. Peu de documents attractifs permettent d'aborder les différents aspects de l'hindouisme, religion complexe et souvent déroutante pour des non-initiés.

Plusieurs séjours dans l'Himalaya (pour des recherches universitaires) m'ont familiarisé avec cette culture hindoue. Aussi j'ai profité de mon dernier séjour au Néapl pour ramener les images utilisées dans ce videogramme.

D'une durée de 14 minutes, il s'articule autour de deux grands thèmes:

La première partie de ce document est consacrée à la notion de pureté dans l'hindouisme. Des images du bain quotidien dans la rivière d'un Brahmane et son interview mettent en évidence l'importance de cette notion dans une société où les hommes se considèrent comme plus ou moins purs... de naissance. Une cérémonie de deuil est l'occasion de présenter les grands principes de la société de castes, la place du brahmane, celle de l'intouchable. Les images d'une crémation permettent d'aborder la réincarnation, le principe du Karma et le destin exceptionnel des saddhous, ces hommes-saints de l'hindouisme...

La seconde partie aborde quelques particularismes de la religion hindoue. Le fait que le divin soit partout, qu'il puisse se manifester sous une meultitude de formes contribue à donner aux fidèles une grande latitude de culte.

Chacun peut prier "qui il veut, où il veut, quand il veut" et "comme il veut". Si certains dieux se contentent de fleurs et d'encens, d'autres exigent des sacrifices. La diversité du Panthéon hindou permet à chacun de trouver le dieu qui lui convient.

La conclusion insiste sur le paradoxe de cette religion polythéiste qui accorde une totale liberté de culte aux fidèles... mais exige d'eux une soumission totale à un ordre social prédéterminé par la naissance.

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