Accueil | Calendrier | Esclavage | Pédagogie | liens | Académie de La Réunion | Bulletin de la régionale

Pirogues au nord de Madagascar(Ambositra).

Compte-rendu de la journée du 03 décembre 2003

dans les locaux de I.U.F.M. de la Réunion

En liaison avec l'Université de La Réunion, et l'I.U.F.M., l'A.P.H.G. organisait le 3 décembre 2003 une rencontre entre les chercheurs de l'Université de la Réunion, les enseignants et chercheurs de l'I.U.F.M. de la Réunion et les enseignants de primaire et de secondaire.Il s'agissait de présenter l'état de la recherche en géographie et de réfléchir à la place de l'océan Indien dans l'enseignement de la géographie. Notre association eût souhaité organiser un débat sur cette question: "L'océan Indien est-il un objet géographique?", en regard avec l'absence de l'étude de cet espace dans les programmes de lycée en particulier, soit au titre de l'exploration du fonctionnement des façades maritimes, soit au titre des échanges dans un contexte de globalisation qui affecte très rapidement l'espace india-océanique. En outre, la dialectique "nord-sud" est particulièrement complexe dans cette zone aux multiples identités culturelles et aux économies très contrastées, y compris à l'échelle intra-étatique, d'autant plus que les séquelles d'un passé colonial encore très récent affectent vivement les perspectives de croissance et de développement social et économique. Ce thème fera sans doute l'objet d'un développement ultérieur.

Environ 50 personnes se sont donc rassemblées dans l'amphithéâtre de l'I.U.F.M., sur le site de Saint-Denis, de 9h à 17h.

Résumé des interventions (la plupart ont été accompagnées de diaporamas très explicites):

  1. l'Atlas de la Réunion, ouvrage collectif, au format "paysage", maniable et souple, publié conjointement par le CREGUR (Centre de Recherches d'Etudes Géographiques de l'Université de la Réunion) et l'Inséé, a été présenté par Monsieur Gilles Lajoie, Professeur de géographie à l'Université de la Réunion. Cet atlas utilise les données numérisées de la base BDTopo de l 'IGN, et les résultats du recensement de 1999. Aussi la partie "population" et "urbanisation" est-elle très fournie. Le cinquième et dernier chapitre de l'ouvrage propose une série de cartes et d'analyses sur l'espace régional: le sud-ouest de l'océan Indien. A elle seule, cette partie mériterait à présent de faire l'objet d'un atlas spécifique!
  2. La Réunion, département français d'outre-mer, région européenne ultrapériphérique dans son environnement régional, par Wilfrid Bertile, secrétaire de la Commission de l'océan Indien (C.O.I.). Le thème choisi par l'auteur est celui de la thèse qui fut soutenue à l'Université de la Réunion, en décembre 2000. Mais l'intervention a plutôt pris la forme d'un exposé, à bâtons rompus sur la place et le rôle de la Réunion dans la C.O.I., et sur celui de cette organisation régionale au sein de l'Europe.
  3. Singularités des villes du Kwazulu-Natal (Afrique du Sud), par Fabrice Folio, A.T.E.R. Université de la Réunion
  4. La façade portuaire sud-africaine, par Marie-Annick Lamy-Giner, Université de la Réunion
  5. Un risque majeur naturel à la Réunion: les inondations, par David Lorion, professeur agrégé de géographie à l'Université de la Réunion
    Série de diapositives sur la Réunion, dans l'océan Indien, par Fabien Brial, professeur en classe préparatoire au Lycée Leconte De Lisle, St Denis, et nouvelle version du cahier de modules de seconde, par Fabien Brial et Olivier Roux, Professeur à l'I.U.F.M. de la Réunion
.
6. L'eau du brouillard: une ressource alternative pour les hautes terres de l'île de la Réunion, par Laurent Jauze, Doctorant au CREGUR
7.. La crise ivoirienne, par F. Simonis, professeur à l'IUFM de la Réunion.
8. Au fil de l'hindouisme népalais, par Serge Verliat: présentation d'un vidéogramme pédagogique.

Vue panoramique du Piton de la fournaise (ile de la Réunion)

Nous nous permettons d'ajouter aux communications présentées ci-dessus, un texte d'André Oraison, Professeur de droit public à l'Université de la Réunion, aimablement confié par l'auteur, et que nous avons publié dans notre numéro 12 en raison du thème commun à l'espace indiaocéanique: Diégo Garcia: enjeux de la présence américaine dans l'océan Indien.

Dans le même bulltin, nous publions également un article de Philippe Pariat, professeur agrégé en classe préparatoire et à l'Université de la réunion: Les mutations géostratégiques de la marine nationale dans l'océan Indien de 1945 à 1980.
 

 
  Accueil | Calendrier | Esclavage | Pédagogie | Répertoire des liens | Académie de La Réunion | Ocean indien