Les sujets "tombés" aux concours: CAPES, Agrégation

retour page précédente

Concours externe
Concours interne
AGREGATION 2001/2000 AGREGATION 2001/2000
CAPES 2001/2000 CAPES 2001/2000
PLP2  

 


Agrégation interne 2001:

.Dissertation d'histoire: La place de l'Etat dans les démocraties libérales du début des années 30 à 1989 (Etats-Unis, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni)

Dissertation de géographie: Les espaces littoraux touristiques dans les pays en développement.

commentaire, analyse scientifique, utilisation pédagogique de documents historiques ou géographiques,option histoire: Le pouvoir impérial et les chrétiens de Septime sévère à Constantin

option géographie: Réseaux de transports et organisation de l'espace français

 

Capes interne 2001:

Capes externe 2001:

Documents joints:

PLP2 externe 2001:


Agrégation interne 2000:

Dissertation d'histoire: L'administration de l'Empire romain (192-337 ap.J.C. : permanences et mutations)

Dissertation de géographie: Les montagnes dans l'espace français

Les ouvriers en Europe occidentale de la fin du XIX° siècle à la fin des années 1960: révolution ou intégration?

10 documents:

1. Point de vue d'un social-démocrate allemand, Eduard Berstein, 1899.

2. La légisaltion sociale en Allemagne fédérale et ses origines, 1957.

3. Bannière du syndicat anglais des chemins de fer, fin XIX° siècle.

4. Affiche de Théophile-Alexandre Steinlen pour Le Petit Sou, 1900.

5. La Charte d'Amiens, 13 octobre 1906.

6. Moitié supérieure de la une du journal Le Peuple, lundi 8 juin 1936.

7. Nouveau comportement de l'ouvrier, 1962.

8. Photographie d'une manifestation des mineurs et de la population de Decazeville, juin 1964.

9. Discours de Benito Mussolini à Milan, octobre 1934.

10. Les conflits ouvriers.

Les façades des pays développés, lieux privilégiés de la mondialisation

9 documents

1. Carte: les grandes façades maritimes.

2. Le sens de la mondialisation.

3. Carte: les échanges maritimes conteneurisés: principaux ports, principales routes maritimes.

4. Les grands ports du monde.

5. Carte: la façade pacifique de l'Asie: une façade "double" de plus en plus maritime.

6. Carte: l'utilisation de l'espace dans l'agglomération de Tokyo et les grands projets d'aménagement.

7. Image satellitale: New-York.

8. Photo: le port de Miami.

9. Carte: le port de Rotterdam: les installations portuaires.

 

CAPES interne:

Géographie: Migrations et mutations économiques et spatiales en France métropolitaine.

Histoire: La renaissance, entrée dans la modernité;

 

Agrégation externe:

Histoire: Education et culture de guerre dans les mondes grecs de 490 av. J.C. à 322 av. J.C. ( Macédoine comprise)

Les paysans et les usages collectifs de la terre en France (dans ses limites actuelles) et en Grande Bretagne, du début du XVII° siècle à la fin du XVIII°siècle.

Commentaire de texte en histoire médiévale: Lectures et culture du prince d'après Philippe de Mézières ( vers 1386-1389)

" [Ce point du livre], Beau Fils, te démontre que tu dois prendre plaisir à lire et ouir les anciennes histoires pour ton enseignement; [il te montre] en quels livres spécialement tu dois lire, bien entendu après l'office divin (.). Et aussi de quels livres et histoires tu te dois garder. il est écrit que Jésus-Christ, mon Père, représente la vraie instruction du Chrétien, laquelle doit être en vraie consolation et douce édification, et ensuite les opérations et gouvernements des anciens pères, rois, princes et seigneurs, à toi, Beau Fils, doivent être un exemple de ton gouvernement moral; c'est à savoir que tu dois suivre les oeuvres des vaillants et des bons et fuir le contraire. Et pour cela, il est expédient, Beau Fils, pour ton gouvernement, que tu te doives garder de prendre trop de plaisir dans les écrits apocryphes, et spécialement les livres et romans qui sont remplis de bourdes [mensonges] et qui entraînent souvent le lecteur à chose impossible, à folie, vanité et péché, comme les livres des bourdes de Lancelot et autres semblables, come les bourdes de Voux du Paon, qui naguères furent composés par un léger compagnon, diseur de chansons et de virelais, qui était de la ville d'Arras. Et bien que lesdites histoires et bourdes entraînent les lecteurs à vaillance de chevalerie, toutefois elles entraînent, qui pisest, à aimer par amour, ce qui ne peut guère se faire sans grand péché, en entraînant au péché de luxure (...).

Il suffit. Beau Fils, pour tout connaître, dit la reine, et le bien à différence du mal, que de tels livres périlleux à l'âme, une toute seule fois tu les aies oui lire, encore qu'il vaudrait mieux, par aventure, qu'ils n'eussent pas été présentés à ta royale majesté. Beau Fils, pour acquérir haute prouesse et très haute vaillance, laissant les histoires apocryphes et douteuses, en la Bible tu trouveras ta souveraine prouesse et vaillance véritable et prouvée, c'est-à-dire que dans les livres des Juges, des Rois et des Maccabées est le vrai miroir du bon gouvernement quant au roi, aux capitaines et au peuple, et le contraire aussi. Et dans les livres de Salomon tu trouveras le gouvernement moral de ta personne royale et de tous tes sujets, écrit véritablement par le doigt de Dieu, c'est-à-dire par le Saint Esprit.

(...) Et pour cela, par mon conseil, dit la reine, comme une précieuse relique, tu le mettras en ton sein près de ton coeur et, comme l'herbe précieuse qu'on connaît, tu le lieras à ton doigt, contre l'amertume d'ignorance et de mauvais gouvernement; comme doux miel tu le savoureras en ta bouche (.).

Tu dois encore, Beau Fils, prendre souverainement plaisir à lire et étudier les deux livres solennels que composa le très sage philososphe et théologien maître Nicole Oresme de Lisieux, à la requête de ton bon père qui fut sage et prudhomme; et autres livres, à savoir les livres d'éthique et de politique, qui singulièrement appartiennent à ta royale majesté pour ton gouvernement et le gouvernement de ton peuple. Et aussi tu ne dois pas oublier le noble livre Du gouvernement des Princes, les histoires des Romains authentiques, c'est à savoir le livre de Tite-Live, Valère Maxime, Sénèque le philosophe moral et Boèce, De la consolation, et les ensiagnments d'Aristote, et toutes les autres histoires des païens qui sont authentiques, c'est-à-dire sous la forme première des volumes et non pas entrelacés et parés de bourdes et de rumeurs.Et quant aux histoires des Juifs, après la Bible, l'histoire scolastique et [Flavius° Josèphe, en son livre des Antiquités, dans lesquelles, Beau Fils, tu verras grande merveille. Quant aux histoires des Chrétiens, tu peux ouir ou lire les grands faits des empereurs chrétiens, de Constantin, d'Héraclius et du grand Théodose, de Justinien, et spécialement les grandes batailles et merveilleux faits et vertus de ton grand prédécesseur, le très saint Charlemagne, qui surpassa en vaillance, en vertu et en bon gouvernement pour la multiplication de la foi chrétienne, tous les empereurs et rois qui ont été chrétiens jusqu'à aujourd'hui. La vaillance mondaine du roi Arthur fu aussi très grande, mais l'histoire de lui et des siens est si remplie de bourdes que l'histoire de lui en demeure suspecte. Après, Beau Fils, [jeune] Moïse, jeune roi couronné, qui as ou dois avoir très grande volonté d'amender la vilenie qui est faite à mon père à Jérusalem et en la Terre Sainte, tu dois lire souvent la belle et vraie histoire de la vaillance du très vaillant duc Godefroy de Bouillon et de sa noble compagnie et saint chevalerie (.).

Encore, Beau Fils, dit la reine, si tu veux ouir choses grandes et profondes à bonne instruction, fais aussi lire devant toi, du bienheureux Saint Augustin, son livre de La cité de Dieu, en lequel le vaillant Charlemagne étudiait souverainement. et tu peux ouir aussi le livre appelé Policraticon (.) en lequel tu trouveras assez de merveilles et de bonne doctrine. Tu peux bien lire aussi et ouir les dits vertueux de ton serviteur et officier Eustache Morel et toutes autres écritures vraies, honnêtes et catholiques, tendant à bonne édification. Tu te dois aussi bien garder, Beau Fils, de lire ou faire lire les livres des sciences défendues par ta saint mère l'Eglise, comme de nigromancie, de géomancie, de pyromancie, les livres sacrés, les livres des jugements d'astronomie (.), tout prophétie non autorisée par l'Eglise et toutes hérésies, expositions de songes, de signes et de toutes superstitions, bref, toute écriture qui pourrait nuire à l'âme et au bon gouvernement de ta royale majesté.

Et je te conseille aussi, Beau Fils, dit la reine, que communément tu t'en tiennes à la bible, en suivant la doctrine de ton bon père qui, chaque année, la lisait tout entière en personne. Et par mon conseil, autant que pourras, tu liras les livres en latin, car tu es quelque peu fondé en clergie. Et sois certain que si tu prends plaisir à lire le latin, une histoire ou un enseignement [en latin] te plairont mieux au coeur qu'une demi-douzaine d'histoires en français. Car la Sainte Ecriture, écrite et dictée par les saints en latin et depuis traduite en français, ne rend pas telle substance aux lecteurs en ses ruisseaux comme elle fait en sa propre fontaine. Quelle merveille! car il y a en la Sainte Ecriture certains et plusieurs mots en latin qui percent le coeur du lecteur en grande dévotion, lesquels, traduits en français, se trouvent, en [langue] vulgaire, sans saveur et sans délectation"

Philippe de MEZIAIRES, Le songe du Vieil Pelerin,

ed. G.W. Coopland, Cambridge, 1969, vol.II, p. 220-224,

orthographe et langue modernisées.

 

Géographie: La maîtrise de l'eau en Chine.

CAPES externe:

Histoire: Les paysans et l'individualisme en France et en Angleterre aux 17° et 18° siècles.

Géographie: Les espaces de l'ouverture en Chine.

Retour à la page "concours"


Présentation | Calendrier | Esclavage | Pédagogie | Répertoire des liens | Académie de La Réunion | Bulletin de la régionale